La 3e édition de la Semaine de l’industrie se tiendra du 18 au 24 mars, l’occasion de redorer le blason de ce secteur dont on ne parle généralement que pour annoncer les fermetures d’usines. La production éditoriale oscille entre les deux images de l’industrie : celle de la délocalisation et celle des success stories à la française. D’un côté, donc, Florange, dont les hauts-fourneaux s’éteindront définitivement fin mars et dont l’histoire ainsi que la question de sa nationalisation sont au cœur de Florange, la tragédie de la gauche des journalistes Valérie Astruc (France 2) et Elsa Freyssenet (Les Echos). Arnaud Montebourg avait d’ailleurs un livre sur le sujet annoncé chez Flammarion en mars et repoussé sine die. De l’autre côté, plusieurs ouvrages racontent des sagas industrielles, comme prochainement chez ETAI Clément-Bayard, pionnier industriel de Gérard Hartmann (13 mars) et Michelin à la conquête de l’automobile de Patrice Vergès (22 mai), ainsi que Une entreprise métallurgique du Nord de la France : l’usine des ressorts de Douai de Ludovic Laloux (Artois Presses Université, 21 mars), ou L’usine bleue : Béghin-Say à Nantes d’Arnaud Biette (Itinéraires médias, 15 avril).
Pour se faire une idée juste de ce secteur d’activité, Christel Bories, P-DG du groupe Constellium spécialisé dans l’aluminium, a écrit L’industrie racontée à mes ados… qui s’en fichent, édité par Dunod le 13 mars. Elle démonte les clichés liés à l’industrie, souvent représentée par les cheminées qui fument, le travail à la chaîne et les fermetures de sites. Une image notamment véhiculée par le 7e art, sujet de La classe ouvrière, c’est pas du cinéma, ouvrage collectif paru le 28 février chez Syllepse. Certes, ce secteur d’activité a connu un recul spectaculaire - la part de l’industrie dans le PIB de la France est passée de 18 % en 2000 à 12,5 % en 2011 -, mais 75 % de nos exportations sont des produits industriels et 80 % de l’innovation sont tirés de l’industrie.
Dans la collection « Place au débat » de la Documentation française, Pierre-Noël Giraud et Thierry Weil souhaitent aussi donner, dans L'industrie française décroche-t-elle ?, une photographie plus fidèle de l’industrie avec ses atouts, ses faiblesses et les pistes pour s’en sortir. Thibault Martin, lui, a mené une enquête de terrain auprès de jeunes ouvriers dans Ouvriers malgré tout, à paraître le 4 avril chez Raisons d’agir, pour comprendre ce monde ouvrier qui représente encore un actif sur quatre, dont le quart a moins de 30 ans. Enfin, Joël Biard racontera sa vie de Militant ouvrier : syndicaliste en Seine-Saint-Denis, le 15 avril aux éditions de l’Atelier.
A.-L. W.