MEILLEURES VENTES

Patrick Buisson conquiert le Top 20

Patrick Buisson. - Photo Copie d'écran/France 2

Patrick Buisson conquiert le Top 20

La cause du peuple s’installe dès sa sortie en 2e position du palmarès des meilleures ventes, juste derrière La fille du train.

J’achète l’article 1.5 €

Par Claude Combet
Créé le 05.10.2016 à 18h22 ,
Mis à jour le 06.10.2016 à 07h24

Ex-conseiller de Nicolas Sarkozy, tombé en disgrâce après une affaire d'enregistrements non consentis de conversations avec l'ancien président de la République, Patrick Buisson fait sensation dans les meilleures ventes avec La cause du peuple. L’histoire interdite de la présidence Sarkozy. Le livre, qui devait paraître chez Albin Michel, est sorti chez Perrin le 29 septembre avec un premier tirage de 50000 exemplaires, et s’inscrit d’emblée en 2e position du Top 20 GFK/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 26 septembre au 2 octobre. Il a aussitôt été réimprimé et atteint un tirage de 90000 exemplaires, dont 60000 sont sortis.

Patrick Buisson règle ses comptes avec l’ancien président et raconte comment Nicolas Sarkozy, alors ministre de l’Intérieur, aurait laissé éclater les émeutes lors des manifestations contre le CPE en 2006. Il explique aussi que l'actuel président du parti Les Républicains aurait aidé Jean-Marie Le Pen pour obtenir les 500 signatures d’élus pour déposer sa candidature aux présidentielles.

Born to run, l’autobiographie du musicien de rock Bruce Springsteen (Albin Michel) arrive en 5e position dans le palmarès. Il a bénéficié d’une sortie mondiale le 27 septembre et d’un premier tirage à 100000 exemplaires.

Demain les chats de Bernard Werber, une fable futuriste sur la violence de la société écrite en hommage à Clifford D. Simak –auteur de Demain les chiens–, fait son entrée en 6e position (Albin Michel, tirage: 120000 ex). Tandis que Chanson douce, le second roman de Leïla Slimani (Gallimard, tirage: 77000 ex) rejoint en 15e position les autres fictions de la rentrée littéraire que sont Petit Pays de Gaël Faye (Grasset, 4e), L’homme qui voyait à travers les visages d’Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel, 10e) et Riquet à la houppe d’Amélie Nothomb (Albin Michel, 16e).

Enfin, trois autres titres s’inscrivent dans le Top 20: les deux polars en poche, Juste une mauvaise action d’Elizabeth George (Pocket, 18e) et Les dieux du verdict de Michael Connelly (Le Livre de Poche, 19e), et la BD La reine de Alfes noirs, la 6e aventure de Louve, la fille de Thorgal, signée par Yann et Roman Surzhenko (Le Lombard, 20e).

Les dernières
actualités