Librairie

Patrick Hourquebie doit libérer les murs des Trois épis

La librairie des 3 épis à Brive-la Gaillarde, en novembre 2013, époque où elle était encore une librairie Chapitre. - Photo Anne-Laure Walter

Patrick Hourquebie doit libérer les murs des Trois épis

En déboutant Patrick Hourquebie, repreneur des Trois épis à Brive, la cour d’appel de Limoges autorise Cultura à s’installer dans les locaux de la librairie fermée depuis octobre.

Par Clarisse Normand
Créé le 06.03.2015 à 16h37

La cour d’appel de Limoges a rendu le 5 mars un jugement favorable au bailleur, Yannick Gazeau, dans la procédure opposant ce dernier à son ancien locataire, Patrick Hourquebie. Ce dernier avait repris en février 2014 les Trois épis dans le cadre de la liquidation judiciaire du groupe Chapitre mais refusait de payer les loyers. Mise en liquidation à l'automne, la librairie est fermée depuis octobre. Mais la procédure judiciaire entre les deux parties bloquait le propriétaire des murs pour relouer ses derniers à l’enseigne Cultura désireuse de s’y installer.

En confirmant l’ordonnance du 4 juillet 2014, la Cour d’appel condamne Patrick Hourquebie à rendre les locaux mais aussi à verser des indemnités de 4000 euros au propriétaire et de 3000 euros au mandataire liquidateur. Elle permet ainsi au bailleur de récupérer et de louer à nouveau son local… sous réserve toutefois qu’il n’y ait pas de pourvoi en cassation dans un délai de deux mois.

L’enseigne Cultura, qui a déjà signé avec Yannick Gazeau un bail pour s’installer à la place des Trois épis, se réjouit du jugement et espère pouvoir ouvrir son nouveau magasin d’ici l’été. Situé en centre-ville, ce dernier viendrait compléter avec une offre centrée sur la librairie et la papeterie celle que propose déjà Cultura en périphérie de la ville.

Les dernières
actualités