Plutôt qu’un fil rouge, un fil bleu. Lancées cette année, les éditions Pélagie entendent célébrer le voyage et l’aventure à travers le thème de la mer et des océans. « Il est à l’image de la connaissance humaine, vaste et toujours à explorer et irrigue toute la littérature », confie Charlotte Fontanella à Livres Hebdo. Éditrice indépendante, elle a fondé la maison d’édition en solitaire, implantée à Châteaugiron, en Bretagne. Le nom de la structure s’est imposé comme une évidence. Dérivé du terme « pleine mer », c’est le surnom de la déesse Vénus, le nom d’une méduse… et l’un des prénoms de Charlotte Fontanella.
Mer et océans
Avec cinq à six publications par an, le catalogue proposera essentiellement de la littérature blanche, même si quelques livres sortiront du cadre, comme un manuel de cuisine gratuit sur les recettes typiques de l’île d’Oléron, coédité par la commune. Le premier titre officiel des éditions Pélagie, Jingle Breizh de Kenneth McAllow, paraîtra le 14 novembre. Il met en scène une jeune bretonne qui participe au concours de danses irlandaises à la fête de Noël pour prendre sa revanche sur son compagnon.
« La soumission de manuscrit est d’ailleurs ouverte à tous les romans de littérature générale ayant trait de près ou de loin à la mer et aux océans, ajoute Charlotte Fontanella. Un seul mot d’ordre : chers auteurs, médusez-nous ! »