Petite enfance : tactile, sonore et animée

Petite enfance : tactile, sonore et animée

Forcément ludiques, les ouvrages programmés sur le segment de l'éveil, dont de très nombreux imagiers, font de plus en plus appel à des moyens multiples pour mieux faire comprendre en s'amusant.

J’achète l’article 1.5 €

Par Charles Knappek
avec Créé le 10.10.2014 à 15h40 ,
Mis à jour le 23.04.2015 à 10h06

Moi en pyjamarama de Michaël Leblond et Frédérique Bertrand (Rouergue).

De l'imagier aux comptines en passant par les coffrets, les livres animés, les livres sonores, voire les documentaires, tout est bon pour favoriser l'éveil des tout-petits. A mi-chemin entre la petite enfance et le docu, C'est nous ! (Gründ, "Ma petite encyclo Gründ") de Fani Marceau et Marion Billet est un exemple de grand imagier (250 dessins à observer, à nommer et à reconnaître) à cheval sur les genres. La collection "Manon" de Milan, enrichie par deux nouveaux titres à la rentrée (Apprends les chiffres avec Manon et Apprends les couleurs avec Manon), s'inscrit dans la même tendance précocement éducative. Milan publie d'ailleurs dans "Mes docs à coller" quatre nouveautés consacrées aux chevaliers, aux maisons du monde, aux princesses et aux voitures.

C'est un régal ! de Marie-Hélène Parenty (Actes Sud Junior)

Comprendre en s'amusant, c'est aussi le credo de Bayard, qui inaugure une nouvelle collection d'ouvrages deux-en-un (un doc et des activités) en collaboration avec le magazine Youpi et comprenant les titres Le château fort, Le cirque, Chevaux et poneys et L'heure. Fani Marceau et Claire Le Grand ont réalisé L'imagier bilingue sonore (Gründ) afin d'aider les enfants de 3 ans et plus à acquérir leurs premières notions dans la langue de Shakespeare. Milan est également présent sur ce marché linguistique avec Mon imagerie français-anglais de Sarah Moroz, qui contient 1 000 mots anglais pour l'école primaire. Dans L'histoire de mon bébé (Mijade), Laurence Bourguignon et Claude K. Dubois aident les tout-petits à percer les secrets de la naissance.

FLAPS, MAGNETS ET MATIÈRES

C'est toutefois moins l'apprentissage que l'éveil et les loisirs que visent la plupart des éditeurs. Actes Sud propose par exemple un imagier des premiers mots dans Le petit roro de Corinne Dreyfuss, illustré par Benjamin Chaud, ainsi que l'imagier des aliments C'est un régal ! de Marie-Hélène Parenty. Au Seuil Jeunesse, Veronika Klimova se joue des formes dans la collection "Tourne et découvre", des livres d'éveil animés constitués de quatre mini-imagiers et contenant des flaps. Elle publie aussi En route vers la ville et En route pour le zoo, deux livres-jeux de 6 mini-imagiers. Chez Casterman, Florence Guiraud a réalisé un imagier intitulé La balade en couleurs, tout comme Fani Marceau avec Dans le livre, illustré par Joëlle Jolivet (Hélium).

Chez Loulou et Cie, la Franco-Japonaise Kimiko publie Maximots, un imagier sur les animaux, tandis que Milan développe les livres tactiles dans la collection d'éveil "Les imagiers" avec Les couleurs et Les formes de l'illustrateur Xavier Deneux, qu'on retrouve au Seuil Jeunesse dans En quoi tu te déguises ?, un livre-matières signé Julie Clélaurin dans la collection "Les albums caresses". Au Seuil Jeunesse, l'arrivée d'une nouvelle édition du livre-valise, doté d'une couverture en mousse, Maximagier de Grégoire Solotareff et Alain Le Saux, est annoncé comme l'événement de la rentrée. Paru pour la première fois en 1990 et écoulé depuis lors à plus de 50 000 exemplaires, l'ouvrage devrait bénéficier du sentiment de nostalgie des jeunes parents l'ayant eu entre les mains dans les années 1990.

France Cottin et Didier de Calan, avec des illustrations de Charlotte Roederer, lancent chez Gallimard Jeunesse Mon premier livre d'éveil, ouvrage de hors-série petite enfance qui comprend dix magnets souples électrostatiques, quatre feutres effaçables et seize pages interactives. Chez Mango, le livre d'activités Sticky au Japon de Laurent Bazart se démarque avec ses 1 200 carrés autocollants. L'Elan vert aborde les moments forts de la journée avec l'album à couverture matelassée Au revoir ! Bonjour ! de Catherine Leblanc et Laurent Richard. Raphaël Fejtö s'interroge sur la fonction des objets de la vie courante dans A quoi tu sers ? (Loulou et Cie).

Chez Gallimard Jeunesse, le livre-jouet La ferme de Corina Fletcher et Britta Teckentrup est un pop-up articulé qui se lit des deux côtés et se transforme en plateau de jeu en 3D. Dans la collection "La vie en rond", chez Casterman, Bénédicte Guettier assure la rentrée avec six titres, dont quatre sont des remises sur le marché et deux des nouveautés : L'arbre de Nutello et Le panier de Souki. La collection se présente sous forme de petits livres cartonnés adoptant une forme en lien avec un animal. Bénédicte Guettier publie également Les rêves de Trotro et La ciboulette hachée menue chez Gallimard Jeunesse Giboulées et Tu me préfères ou tu préfères un cornichon ? (Loulou et Cie). La jeune illustratrice Satu Kontinen livre quant à elle Mo-ko-ma-ki (Sarbacane), un tout-carton coloré construit sur une lecture-observation stimulante pour les tout-petits.

TIRETTES ET POP-UPS

Chez Gründ, Matthew van Fleet propose Safari, un livre à toucher riche en textures et tirettes permettant de découvrir une centaine d'espèces d'animaux et de plantes, alors que dans la série Petit poisson blanc, accessible dès 24 mois chez Mijade, Guido Van Genechten revient avec plusieurs nouveaux opus consacrés aux sentiments, aux repères dans l'espace ou encore aux nombres. Enfin, chez Gallimard Jeunesse Giboulées, Annette Tamarkin initie les jeunes lecteurs aux notions de grand et de petit dans le livre pop-up Grand Petit. On la retrouve aux éditions Les Grandes Personnes avec les livres animés aux couleurs vives, Mes jouets : cherche la petite fleur, Mon goûter : cherche la petite bête et Bleu vache ?. Les Grandes Personnes se distingue d'ailleurs par la qualité visuelle de ses ouvrages avec le livre percé : 2 yeux ? de Lucie Félix, le livre objet L'invitation de Kveta Pacovska, dont les graphismes rappellent justement le travail d'Annette Tamarkin, et le très coloré Big bang pop de Philippe Ug, un livre pop-up à la couverture en biais offrant une expérience visuelle pour le moins explosive.

Nathan, Milan et Gründ se distinguent quant à eux par une offre particulièrement abondante en petite enfance. Dans la collection "Mes p'tits contes", Milan s'enrichit de quatre nouveautés : Le loup et les 7 chevreaux, Le Petit Chaperon rouge, Les Trois Petits Cochons et Boucle d'or, et encore de quatre inédits dans la série Flocon illustrée par Frédéric Stehr. Mon imagier de Noël de Nathalie Choux paraît chez Nathan (Nathalie Choux est également chez Syros avec L'ogresse poilue de Fabienne Morel et Debora Di Gilio).

Nathan commercialise un livre sonore qui met en scène son célèbre T'choupi et enrichit sa collection "Mes histoires douces" avec Maya l'abeille. L'éditeur use également de motifs fluorescents dans Les livres des bébés, un ouvrage accessible à partir de 6 mois, illustré par Emiri Hayashi. Chez Milan, Deborah Pinto publie deux livres à toucher, En route Anatole et Anatole fait son cirque, équipés de puces sonores. Milan, toujours, qui continue de développer les héros avec le petit pingouin Guili dans Guili et les petites bêtes et Bonne nuit Guili de Léa Weber.

Pour Noël, Mylène Rigaudie publie Mon beau sapin (Casterman), et de leur côté Charlotte Moundlic et Marion Billet sortent Chamalo fête Noël (Flammarion Jeunesse). Chez Bayard, La fille du père Noël d'Agnès Laroche et Rémi Courgeon se présente sous la forme d'un calendrier de l'avent avec ses volets à ouvrir. Dans Où est caché le père Noël ? (Casterman), Olivier Latyk et Jacky Goupil invite l'enfant à trouver l'homme en rouge parmi de grandes images remplies de détails, tandis que La maison du père Noël de Sébastien Braun (Gründ) est un livre sonore qui montre comment le père Noël se prépare la veille du réveillon.

ET TOUJOURS DES COFFRETS

Les coffrets sont cette année encore au rendez-vous et il y en a pour tous les goûts. Très présent sur ce secteur, Deux coqs d'or commercialise Ma super fête Haribo avec un livre et des accessoires proposant des recettes à base de bonbons et reprend le même concept dans Mes petits biscuits. Des coffrets Scoubidous et bracelets brésiliens, Magie, Mes plus belles princesses et Casse-tête et illusions d'optique complètent l'offre de l'éditeur. Gallimard Jeunesse Giboulées a produit un coffret hors série intitulé La ruche de Mireille l'abeille qui contient un livre sonore et six personnages prédécoupés avec leurs socles. Thierry Magnier commercialise quant à lui une édition limitée de La boîte à lire, un coffret de quinze albums de sa collection "Tête de lard". Enfin, Hachette Jeunesse s'installe en librairie avec Mon coffret cuisine avec Hello Kitty.

Les valisettes ne sont pas en reste. Chez Gründ, Samantha Meredith publie Bip ! Bip !, qui contient six magnets géants et un grand décor aimanté. La même auteure est aussi présente avec deux livres-hochets que l'enfant peut secouer pour voir tomber la neige : Mes jouets de Noël et Mes amis de l'hiver. Gründ, toujours, s'empare des apprentissages fondamentaux dans quatre livres-cubes consacrés aux mots, aux couleurs, aux chiffres et aux contraires réunis dans Ma valisette p'tits imagidoux de Fani Marceau et Claire Le Grand.

En ce qui concerne les comptines, Emile Jadoul revisite Au feu les pompiers dans un tout-en-carton chez Casterman. Conçu pour enrichir la motricité des petits, Gym et comptines pour les petits de Rida Ouerghi, illustré par Elsa Fouquier, paraît chez Gallimard Jeunesse. Jane Chapman tente d'endormir les enfants avec J'ai pas sommeil ! (Gründ), tandis que la série Histoires du soir (Gründ également) bénéficie d'une nouvelle maquette. Vincent Bourgeau part en voyage dans Le petit train (Autrement), tandis que le Néerlandais Wouter van Reek fait grimper les tout-petits sur La grande échelle (Bayard). Dans Crocolou d'Ophélie Texier (Actes Sud Junior), une maîtresse emmène les élèves en pique-nique. Au Rouergue, Olivier Douzou et Frédérique Bertrand inaugurent la collection "Les comptines en continu" avec quatre premiers titres. Chez le même éditeur, Frédérique Bertrand illustre Moi en pyjamarama de Michaël Leblond, dont les images s'animent lorsqu'on glisse sur elles une feuille en plastique transparente rayée. Thierry Magnier publie pour sa part la berceuse Le calme de la nuit de Virginie Aladjidi et Caroline Pellissier, illustré par Emmanuelle Tchoukriel, et Une belle bête de Riri, dès deux ans. De quoi trouver le sommeil sans peine.

Les dernières
actualités