Pour Netflix, c’est la plus grosse audience depuis sa création : la mini-série 13 reasons why, tirée du livre de Jay Asher, séduit des adolescents du monde entier depuis le 31 mars et a suscité 8 millions de messages sur Twitter. Considéré comme un incontournable de la littérature adolescente, le livre atteint 2,5 millions de ventes aux Etats-Unis. Albin Michel Jeunesse, qui a vendu 25 000 exemplaires de la première édition en 2009, a épuisé en une semaine les 8 000 exemplaires de la nouvelle, avec une photo de la série en couverture et un cahier photos. Après deux réimpressions, le tirage atteint 30 000 exemplaires, auxquels s’ajoutent 10 000 autres pour le Québec.

Clay Jensen, le narrateur de 13 reasons why, reçoit un colis contenant 13 cassettes enregistrées par son amie Hannah Baker avant son suicide, chaque cassette mettant en cause une personne, amie ou ennemie, ayant compté dans sa décision. Le roman aborde des questions graves : harcèlement, viol ou suicide des adolescents. Il rend avec justesse leur solitude, leur difficulté de communication entre eux et avec leurs parents.

La polémique qu’il a suscitée a conduit Netflix à faire précéder les épisodes 9 et 13 d’un carton d’avertissement. Mais la série, dont les critiques ont loué l’authenticité, est addictive. Au point qu’une deuxième saison serait envisagée. Claude Combet

05.05 2017

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