La compréhension des mécanismes cérébraux permet-elle d’améliorer le processus d’acquisition des savoirs ? C’est ce que pense le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, qui a nommé le grand spécialiste de la psychologie cognitive Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, à la tête du Conseil scientifique de l’Education nationale. Une manière de dire qu’enseigner est une science. C’est aussi le credo abordé dans ce livre paru le 10 janvier avec un tirage de 20 000 exemplaires et une mise en place de 13 000. Médecin, Catherine Gueguen propose aux enseignants des pistes de formation afin qu’ils disposent des connaissances scientifiques nécessaires sur les besoins et les émotions des enfants. Cette psychologue espère ainsi que, à la lumière des nouvelles découvertes sur la manière dont le cerveau encode les savoirs et sur les comportements qui en découlent, l’école se transforme en un lieu de compréhension mutuelle et non de punition, autant pour les élèves que pour les professeurs. Cette entrée à la 20e place des essais d’Heureux d’apprendre à l’école confirme, après le succès des Lois naturelles de l’enfant de Céline Alvarez (Les Arènes, 2016) avec plus de 180 000 exemplaires vendus, l’intérêt du public pour ce sujet. Laurent Lemire

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