Avec la bande dessinée Les aventures de Laink et Terracid, signée Wankil Studio et Chully Bunny au dessin, Michel Lafon a trouvé sur YouTube un nouveau phénomène après le manga Ki & Hi. Tiré le 14 juin à 38 000 exemplaires, l’album, en tête des ventes du rayon, a été réimprimé plusieurs fois pour atteindre un tirage de 75 000 et sort au rythme de 6 000 exemplaires par jour.

Derrière la signature se cachent deux "bouffons", Thomas Itturald (Laink) et Damien Laguionie (Terracid), qui ont lancé il y a dix ans la chaîne YouTube Wankil Studio, avec une banane pour logo, dont le premier succès est une parodie de Minecraft. Véritables stars du Web, ils postent cinq vidéos par semaine, vues en moyenne par 600 000 personnes, et totalisent 1,2 million d’abonnés. L’album a bien sûr fait l’objet d’un épisode, racontant sa génèse - "on ne sait pas dessiner" -, révélant le montant de l’à-valoir - 30 000 euros - et filmant l’impression de l’album à l’imprimerie. Les deux compères n’ont pas repris des épisodes de la chaîne mais ont imaginé un univers peuplé de personnages loufoques, les Wankuls, qu’on retrouve, au fil des gags, pompier, soldat, astronaute, cow-boy, livreur d’Ikea ou chevalier. "L’humour de South Park, l’acidité de American Dad!, l’efficacité des Simpson", dit le slogan. Claude Combet

Les dernières
actualités