Avant-critique Roman graphique

Bérenger Thouin et Léandre Thouin, "La recette véritable" (Dargaud)

La recette véritable - Photo © Bérenger Thouin et Léandre Thouin-Dargaud

Bérenger Thouin et Léandre Thouin, "La recette véritable" (Dargaud)

Les frères Bérenger et Léandre Thouin mitonnent une palpitante fresque historique, aux accents épiques voire fantastiques, autour du fameux céramiste du XVIe siècle Bernard Palissy.

J’achète l’article 1.5 €

Par Benjamin Roure
Créé le 02.02.2025 à 11h00

Une recette aux petits oignons. Bernard Palissy a un rêve : faire jaillir la vie de ses céramiques et devenir un artisan de renom comme ses illustres inspirateurs italiens. Cependant, en cette première moitié du XVIsiècle, il parvient surtout à ruiner sa famille, alors qu'il ne maîtrise ni l'art du mélange de terres, ni la cuisson au four. À force d'obstination et grâce à la ténacité de sa fille Blanche, il finit par trouver « la recette véritable », qui lui ouvre les portes de la Cour. Mais le royaume de France est à l'aube des sanglantes guerres de Religion, peu propices à se prendre pour Dieu en donnant l'étincelle vitale à l'argile...

Il y a du souffle dans cette bande dessinée inspirée du maître de la céramique de la Renaissance ! Pour leur deuxième album après L'inconnu de la plage (6 Pieds Sous Terre, 2023), les frères Thouin - -Bérenger au scénario, Léandre au -dessin - ne se ménagent pas pour emmener les lecteurs dans une virevoltante fresque historique, artistique et politique, qui prend volontiers des chemins épiques et fantastiques. Dynamisé par des ellipses parfois abruptes (sans doute pour mieux conserver son énergie), le récit retrace en flash-back, à travers le destin de l'intrépide Blanche, la trajectoire heurtée d'un paternel devenu fou de son art, manipulé par une Catherine de Médicis avide de pouvoir, et ce alors que les protestants se font massacrer en plein Paris.

Les auteurs ont lu Christophe Blain, les Kerascoët, Daniel Casanave ou Hugo Piette. On sent l'influence des uns et des autres dans leur narration échevelée, dans leur humour piquant, dans cette façon de croquer les regards et les corps en mouvement d'un trait de plume fluide mais acéré, élégamment illuminé par la coloriste Madeleine Pereira (autrice de Borboleta, paru chez Sarbacane l'an dernier, et passée par la Maison des auteurs d'Angoulême, comme Léandre Thouin). On sent aussi le double sentiment envers leur sujet, entre fascination et distance, qui leur offre l'occasion d'explorer les voies de la fiction en costumes sans oublier les faits historiques (parfaite présentation des enjeux de l'arrivée d'Henri de Navarre à Paris, façon Game of Thrones), et de pousser loin l'idée de la « recette véritable ». Mais n'en disons pas plus, pour ne pas gâcher le plaisir d'une lecture palpitante de bout en bout.

Bérenger Thouin et Léandre Thouin
La recette véritable
Dargaud
Tirage: 6 000 ex.
Prix: 29 € ; 240 p.
ISBN: 9782205210897

Les dernières
actualités