Les revenants : ils étaient partis faire le jihad, ils sont de retour en France, de David Thomson (Seuil), rejoint la liste des meilleures ventes sitôt après sa parution le 1er décembre. Cette enquête sur les jeunes Français qui ont rejoint l’Etat islamique et la Syrie témoigne des motivations mais aussi du vécu de Bilel, Yassin, Zoubeir ou Lena. Tiré au départ à 25 000 exemplaires, le livre a été réimprimé et atteint un tirage de 35 000.

Reporter à RFI, pour qui il a couvert les "printemps arabes" et la guerre en Libye, David Thomson bénéficie d’une solide réputation. Il travaille sur le jihadisme depuis cinq ans, écrit pour le site Les Jours avec lequel le livre a été conçu, et se réclame d’un journalisme qui utilise les "sources primaires, les jihadistes eux-mêmes", refusant les "sources secondaires émanant des services de police ou de justice". Il a reçu le 8 décembre le grand prix de la Presse internationale.

Au-delà des portraits de ces jeunes partis faire la guerre, aujourd’hui en prison, pas toujours repentis, le récit de l’extrême violence, de l’organisation implacable et de la condition des femmes glace le sang. Comme celui du voyage des parents de Yassin, partis en famille le récupérer au péril de leur vie. Claude Combet

09.12 2016

Auteurs cités

Les dernières
actualités