C’est la première fois qu’un livre est programmé pour constituer l’événement d’une candidature à la présidence de la République. Celle de Nicolas Sarkozy n’a surpris personne, seules la date et la manière restaient à trouver, et il fallait un élément d’innovation pour sortir l’annonce d’une simple officialisation. Le choix d’un livre confirme que celui-ci est bien un instrument de campagne indispensable à tout prétendant sérieux à la présidence de la République, porteur en lui-même d’un message, au-delà de son contenu. Après La France pour la vie, témoignage présenté comme personnel et publié en janvier, Tout pour la France, toujours chez Plon, est cette fois un livre-programme dont les ventes, qui l’installent d’emblée en tête des classements, doivent démontrer la légitimité du candidat. "Nous avons fait un premier tirage à 120 000 exemplaires. 31 800 exemplaires ont été vendus en trois jours selon GFK. C’est un démarrage aussi fort que celui du livre précédent de Nicolas Sarkozy, qui s’était vendu à 75 304 exemplaires dès la première semaine", précise Muriel Beyer, son éditrice, directrice éditoriale de Plon. "L’idée a germé au printemps, nous avons reçu le texte début août, et nous n’étions que trois à travailler sur ce projet pour garder le secret nécessaire à l’effet de surprise", explique-t-elle. Hervé Hugueny

02.09 2016

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