Philosophie magazine lance une branche édition qui accueillera une dizaine de titres chaque année, diffusés par Géodif et distribués par la Sodis. A sa tête, Julie Davidoux, qui officie depuis cinq ans à Philosophie magazine comme responsable du développement après un passage chez l’éditeur de livres audio Thélème, à l’issue de ses études à Sciences po Lille.
La nouvelle marque se veut dans la droite ligne du magazine, qui revendique une audience de 400 000 lecteurs, à savoir rendre accessibles les idées. "Nous souhaitons bénéficier de l’image positive de sérieux et d’accessibilité de Philo mag, profiter de notre réseau d’auteurs, pérenniser et valoriser nos contenus dont nos 12 ans d’archives", précise l’éditrice.
Depuis 2011, Philosophie magazine édite ponctuellement des ouvrages souvent adaptés de leurs hors-séries comme Tintin au pays des philosophes dont 40 000 exemplaires se sont vendus en librairie. La création de la structure éditoriale vise à intensifier la production avec 4 à 5 titres à paraître dès cette année. Le journaliste Sven Ortoli publiera le 12 avril Léger vertige, une compilation de ses chroniques qui invitent à réfléchir sur la société à partir d’une donnée chiffrée. Le hors-série Marcher avec les philosophes, écoulé à 30 000 exemplaires l’été dernier, deviendra un livre le 17 mai en attendant le journal de bord en Chine du sociologue allemand Hartmut Rosa, établi à partir d’articles qui lui avaient été commandés par le magazine, un ouvrage dont la parution est prévue en septembre, parallèlement à son nouvel essai traduit à La Découverte. Anne-Laure Walter