L'autrice Phoebe Hadjimarkos Clarke a reçu, lundi 3 juin, le prix du Livre Inter pour Aliène paru le 5 janvier 2024 aux Éditions du sous-sol. La proclamation s'est déroulée à l'antenne de France Inter pendant le journal de 8h, en présence du jury, composé de 24 auditeurs et présidé par Isabelle Huppert.
« Le personnage principal, très singulier, nous fait pénétrer dans un monde parallèle qui n'en est pas un, a expliqué la comédienne. Phoebe Hadjimarkos Clarke y convoque des problématiques très actuelles comme la peur ou la révolte, mais sans surplomb. Le roman nous fait passer constamment d'un sentiment de réalité à l'irréalité, comme un conte. »
Le deuxième roman de l'autrice mêle science-fiction et drame social à travers la rencontre de Fauvel, femme éborgnée par un tir de flash-ball, avec un sociologue, Mitch, qui enquête sur des récits d'enlèvements par des extra-terrestres. « C'est un récit qui tourne autour de l'altérité, et de l'aliénation psychologique et politique » a commenté Phoebe Hadjimarkos Clarke au micro de Sonia Devillers. Aliène a également remporté en mars 2024 le prix Jésus Paradis.
La lauréate succède à Mathieu Belezi, distingué en 2023 pour Attaquer la terre et le soleil, paru en septembre 2022 aux éditions Le Tripode.