Proclamation

Pierre Assouline reçoit le prix du Salon du livre de Genève?

Pierre Assouline - Photo © O. Dion

Pierre Assouline reçoit le prix du Salon du livre de Genève?

L'académicien Goncourt est couronné pour son roman Sigmaringen, paru en janvier chez Gallimard.

Par Marie-Christine Imbault
Créé le 30.04.2014 à 16h08

Le prix du Salon du livre de Genève, organisé avec le soutien de Montblanc, a été attribué mercredi 30 avril à Pierre Assouline pour son roman Sigmaringen (Gallimard).
 
Le prix lui a été remis lors de l’inauguration du Salon du livre et de la presse qui se tient à Palexpo en banlieue genevoise jusqu’au dimanche 4 mai.
 
Présidé par l'écrivain Metin Arditi et composé de Laure Adler, Laure Buisson, Paule Constant, Anne Cuneo, Charles Dantzig et de la présidente du salon, Isabelle Falconnier, le jury de l’édition 2014 du prix du Salon du livre de Genève a décerné au premier tour son prix à l’écrivain Pierre Assouline pour son roman Sigmaringen (Gallimard) paru en janvier 2014.

Il l’emporte sur les deux autres titres qui figuraient sur la 2e sélection du prix, soit Le dernier seigneur de Marsad, de Charif Majdalani (Seuil) et Le cas Eduard Einstein, de Laurent Seksik (Flammarion).

Une "page trouble" de l'histoire
 
Sigmaringen, huis-clos au cœur du château des Hohenzollern, a convaincu le jury "par la manière subtile et habile dont l'auteur plonge le lecteur dans une page trouble de la fin de la seconde guerre mondiale."
 
Journaliste, biographe et romancier, Pierre Assouline, académicien Goncourt depuis janvier 2012, anime le blog « La république des livres » et collabore au Magazine Littéraire et à L'Histoire.
 
Plusieurs des ses ouvrages ont été couronnés, notamment sa biographie d’Albert Londres (prix de l’essai de l’Académie Française, son roman Lutétia (prix des Maisons de la presse), Les vies de Job (prix Prince Pierre de Monaco et prix Méditerranée). En 2007, le prix de la langue française lui a été attribué à Brive pour l’ensemble de son œuvre.
 
 

Les dernières
actualités