Pierre Leroy, exclu du jury du prix Médicis

Pierre Leroy et Dominique Fernandez

Pierre Leroy, exclu du jury du prix Médicis

L'exclusion s'accompagne de l'arrivée dans le jury d'Emmanuelle Bernheim, Anne F. Garetta et Alain Veinstein.

avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 22h43

Les jurés du Médicis ont décidé d'exclure du jury Pierre Leroy, qui vient de créer un autre prix littéraire, et ont élu trois nouveaux venus qui participeront au vote d'automne du prestigieux Médicis, a annoncé vendredi à l'AFP l'écrivain Dominique Fernandez, membre du jury.

Le collectionneur de manuscrits et de livres rares a annoncé début février la création du "Prix des prix littéraires" qui récompensera chaque année à la mi-décembre le "lauréat des lauréats" parmi les primés de tous les grands prix d'automne, Goncourt, Médicis ou Renaudot (voir actualité du 10 février 2011).

La création par Pierre Leroy "d'un nouveau prix littéraire qui prétend juger les prix donnés par les autres grands jurys de fin d'année est incompatible avec sa présence au sein du jury Médicis" , souligne Dominique Fernandez, également membre de l'Académie française.

Lors de leur réunion jeudi, au restaurant La Méditerranée, au coeur de Paris, les jurés de ce prix créé en 1958 ont par ailleurs élu à l'unanimité trois écrivains, Emmanuelle Bernheim, Anne F. Garetta et Alain Veinstein, qui participeront, dès cette année, aux débats ainsi qu'au vote d'automne du prix Médicis, a ajouté Dominique Fernandez.

En 2010, Maylis de Kerangal avait reçu Médicis pour Naissance d'un pont (Verticales).

Les dernières
actualités