Inspirée des placards - ces avis écrits ou imprimés qu’on affichait publiquement - la collection fait entendre la voix d’un intellectuel, d’un écrivain ou d’un savant sur l’actualité longue ou immédiate. Une formule qui vise « à accueillir des voix diverses car elle n’ambitionne rien moins que de donner à penser aujourd’hui et de contribuer à ce que le débat continue et fructifie. », explique le directeur du Cerf, dont l'une des premières revues, La vie intellectuelle, s’attachait déjà au début du siècle dernier à cet épanouissement des idées.
Des textes engagés
Afin de reprendre les bases historiques du concept, la maison consacre son premier numéro aux « souvenirs d’affiche ». Le quatre pages disponible dès le 7 octobre en librairie est rédigé par l’historien Emmanuel de Waresquiel. Les prochains aborderont des thèmes plus engagés tels que l’Arménie (L’Arménie du sang sur nos mains par Valérie Toranian) ou les liens entre la France et l’Israël (Quand obéir, c’est trahir par Metin Arditi).
Les éditions du Cerf sont une maison d’édition française fondée en 1929 spécialisées dans les textes religieux et philosophiques. Jean-François Colosimo en est le directeur depuis 2013.