Une lecture publique du roman de Victor Hugo, Notre-Dame de Paris est proposée dans la nef du Collège des Bernardins à Paris du 11 au 12 juin. Cette performance s'inscrit dans le week-end littéraire du Festival des Bernardins (du 2 avril au 17 juillet) et devrait durer entre 22 et 26 heures.
Plus d'une soixantaine de récitants se relaieront pour lire l'intégrale de l'œuvre dont les écrivains Simon Liberati et Sébastien Lapaque, ainsi que les acteurs sociétaires de la Comédie Française Sylvia Bergé et Nicolas Lormeau. Des élèves de l’école de théâtre le Foyer - Cours d’Art Dramatique participeront également à la manifestation.
Publié en 1831, ce roman a mainte fois été réédité en France et l'incendie qui a ravagé la cathédrale en 2019 lui a valu un regain d'intérêt ces dernières années. Son intrigue est resserrée autour de Notre-Dame de Paris au XVe siècle. Elle retrace le parcours tragique de trois personnages, la jeune Bohémienne Esmeralda, le sonneur de cloches Quasimodo et l’archidiacre, Claude Frollo.