Depuis le 22 juin 2020, l'ENSSIB est réouverte de 11h à 19h, du lundi au vendredi pour les prêts et retours de documents. Pour le travail à la bibliothèque : une vingtaine de places seront désignées et réservables à l'avance à l’adresse bibliotheque@enssib.fr. Ol faut penser à réserver sa place 24h à l'avance. Le service de prêts entre bibliothèque (PEB) fonctionne de nouveau pour les ouvrages habituellement empruntables par ce canal.
Progressivement, les différents réseaux de bibliothèques implantés dans les grandes villes accueillent de nouveau les publics. A Paris, les bibliothèques de la ville ont réouvert depuis le 25 juin (mais pas le dimanche), après avoir proposé pendant quelques semaines un service de réservation en ligne. De son côté, la Bibliothèque publique d'information (BPI) s'apprête à rouvrir ses portes le 6 juillet. Au Havre, le réseau des bibliothèques de la ville propose un nouveau service de réservation , "Biblio à la demande". Enfin à Grenoble, les dix bibliothèques de la villes ont entamé leur deuxième phase de déconfinement et les réseaux de Nantes se sont déconfinés depuis deux semaines.
A Lyon, les conditions d'accès aux 16 bibliothèques municipales de la ville vont être assouplies. Les documents seront placés seulement trois jours en quarantaine à leur retour, ce qui devrait augmenter le quota de prêts et le public peut à nouveau, depuis hier revenir travailler ou lire la presse. A Marseille, cinq établissements municipaux (L’Alcazar, Bonneveine, Le Merlan, La Grognarde, Saint-André) accueillent les lecteurs.
Enfin, à Bordeaux, les bibliothèques de Mériadeck, Flora Tristan (place d’Armagnac), Pierre Veilletet (rue Domion), Jardin Public, Saint-Michel et Jean de la ville de Mirmont (quartier Saint-Augustin) ont rouvert le 16 juin. Le 7 juillet, ce sera au tour des bibliothèques de Bacalan, Bordeaux-Lac, Grand-Parc et Bastide.