Les établissements concernés sont les médiathèques Françoise-Sagan (Xe), Hélène-Berr (XIIe), Jean-Pierre-Melville (XIIIe), Marguerite-Yourcenar (XVe), Jacqueline-de-Romilly (XVIIIe) et Marguerite-Duras (XXe).
La réouverture des autres établissements sera très progressive, en plusieurs vagues. Fin juin, une autre vingtaine de bibliothèques accueilleront à nouveau le public. Le reste du réseau sera mis en service à la mi-juillet ou début août, voire en septembre en fonction des conditions sanitaires.
Pas d'ouverture le dimanche
Les usagers devront porter un masque et utiliser le gel hydroalcoolique mis à disposition par les bibliothèques. Les collections, les journaux et les postes informatiques ne seront pas accessibles directement. Comme dans de nombreux autres établissements en France, la consultation sur place sera interdite et la jauge de présence sera nettement diminuée.
L'ouverture le dimanche, sujet de discorde entre la mairie et les syndicats avant le confinement, sera suspendue. Les bibliothèques resteront ouvertes du mardi au samedi en horaires décalés afin d'épargner au personnel les pics d'affluence dans les transports publics. Les agents recevront des masques de la Ville et seront protégés par des vitres en plexiglas.