Pendant cinq jours, près de 73 000 visiteurs se sont rendus à la 41e Foire du livre de Bruxelles, placée sous le thème de la place des femmes dans le monde.
“Nous avons eu près de 2 500 visiteurs de plus par rapport à l'année dernière. La foire a remporté un beau succès auquel le thème, un brin provocateur, n'est sans doute pas étranger”, explique Ana Garcia, commissaire générale.
Le thème en question, «Le monde appartient aux femmes», a suscité de nombreux débats d'idées dont les participants ont salué la qualité.
“Au-delà de l'augmentation du nombre de visiteurs, nous sommes particulièrement satisfaits des échanges intellectuels, qui ont mobilisé un plus large public que les années précédentes”, poursuit Ana Garcia.
Augmentation des ventes
L'enthousiasme est partagé par la majorité des éditeurs et diffuseurs qui expliquent ce succès par la présence de figures médiatiques. “Nous avons eu Eric-Emmanuel Schmitt, Amélie Nothomb et Stéphane Bern chez Albin Michel, Laure Adler et Véronique Olmi chez Grasset ou des dessinateurs de BD comme Midam et Thierry Coppée, l'auteur des Blagues de Toto”, note Patrick Moller, directeur délégué de Dilibel (distribution Hachette en Belgique), qui enregistre une hausse du chiffre des ventes de 20% par rapport à 2010.
Carton plein aussi pour Gallimard, qui comptait Ingrid Betancourt, Charles Aznavour et Boris Cyrulnik dans ses rangs. “Ingrid Betancourt a été extraordinaire, se réjouit Ana Garcia. Venue jeudi, jour de repos des enfants, elle a été assaillie par les plus jeunes. Elle a continué à dédicacer dans les couloirs.”
“Chez Actes Sud, il n'y avait pas de star, mais nous enregistrons tout de même une hausse de 10% grâce à la qualité des auteurs proposés, comme Nicole Roland avec Kosaburo 1945. Parmi les livres qui ont bien fonctionné, je peux citer La couleur des sentiments de Kathryn Stockett, L'oiseau canadèche de Jim Dodge et L'enfant allemand de Camilla Läckberg”, indique Yves Limauge, de la librairie Le rat conteur, responsable du stand Actes Sud avec deux autres libraires.
Seul Interforum Benelux met un bémol. “Ce n'est pas une très bonne année pour nous, même si dans l'ensemble c'était une excellente foire avec un programme culturel particulièrement riche. Je crois que l'emplacement de notre stand a joué en notre défaveur”, nuance Anne Lemaire, la directrice commerciale du groupe.
Les ventes ne sont pas le seul intérêt de la foire pour les participants, qui en ont profité pour discuter avec l'ensemble des acteurs de la chaîne du livre, auteurs, éditeurs, libraires et diffuseurs. “Cette année, mon objectif principal n'était pas de vendre mais de communiquer sur l'image de la librairie”, témoigne notamment Marc Filipson, responsable de la librairie Filigranes.
Le thème de la prochaine édition n'a pas encore été choisi mais on devrait retrouver le Palais gourmand, espace de dégustation inauguré cette année et qui n'a pas désempli. “La littérature est très liée aux sens. La gourmandise est aussi celle des livres”, conclut Ana Garcia. De quoi mettre les mots à la bouche en attendant 2012.