Accessibilité

L’association Valentin Haüy (AVH) vient de lancer, en partenariat avec le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture, la 3e édition de l’opération Daisy dans vos bibliothèques. L’objectif : aider les établissements à s’équiper de matériels, de livres et de services adaptés aux besoins des handicapés. L’initiative est née d’un constat préoccupant : 1,7 million de personnes souffrent d’une déficience visuelle en France. On estime que moins de 2 % de cette population a accès à l’écrit grâce à l’édition adaptée. Pourtant, les matériels sont disponibles et faciles à utiliser, les corpus de livres adaptés sont désormais significatifs, et les pratiques sont encadrées depuis 2006 par l’exception au droit d’auteur en faveur des personnes handicapées, prévue dans le cadre de la loi Dadvsi.

Pour l’association, le retard français vient d’une méconnaissance de ces services et d’un nombre encore beaucoup trop faible de lieux où ils sont accessibles. Entamé avec quatre bibliothèques en 2013, le programme compte aujourd’hui 58 partenaires. Un progrès certain, mais qui laisse la France encore à la traîne par rapport à la Suède où, depuis deux ans, grâce à une loi, toutes les bibliothèques publiques sont équipées.

Les établissements intéressés ont jusqu’à la mi-avril pour déposer leur candidature. Les 15 bibliothèques sélectionnées bénéficieront d’un "pack Daisy" : deux appareils de lecture adaptés, 200 livres sur CD, un accès illimité et gratuit aux 20 000 livres audio de la plateforme Eole de l’association. Le Service du livre et de la lecture finance 50 % des 1 346 euros que coûte l’équipement. L’association Valentin Haüy propose un service d’accompagnement pour la mise en place du service, ainsi qu’une journée de formation par an pour les établissements de son réseau.

Aujourd’hui, 700 utilisateurs actifs, sur les 5 400 que compte au total l’AVH, passent par le réseau de lecture publique. Mais l’association compte aller plus loin, avec un objectif de 300 bibliothèques partenaires d’ici à 2019. "On veut que, demain, le premier lieu d’accès à la lecture adaptée du fait d’un handicap soit la bibliothèque. On voudrait aussi travailler avec les BDP pour desservir les populations rurales", explique Laurette Uzan, chargée des partenariats avec les bibliothèques publiques à l’AVH.

Véronique Heurtematte

Informations : http://daisy.avh.asso.fr.

25.03 2016

Les dernières
actualités