Si créer une librairie pour une reconversion est monnaie courante, en racheter une fait moins d’émules. Pourtant, ne faut-il pas assurer l’avenir des très nombreuses libraires nées ces dernières années ? À qui les transmettre, et dans quelles conditions ? Souen Léger, journaliste à Livres Hebdo, se penche sur ce délicat passage de flambeau des librairies indépendantes, pour le cinquième épisode du podcast Les Voix du livre, disponible à l'écoute à compter de jeudi 7 mars.
Dans un deuxième temps, la journaliste Lauren Malka part à la rencontre de Mélanie et Élisabeth, fondatrices de la librairie Mazette, située dans le VIe arrondissement de Marseille.
Enfin, alors que pointent les premiers bourgeons du printemps l’équipe de critiques de Livres Hebdo décrypte le paysage éditorial de la saison et partage ses coups de cœur : Vous ne me trouverez pas sur Amazon de Laurent Mauduit (Divergences), Une brève histoire du droit d’auteur de Jean-Baptiste Rendu et Richard Robert (Flammarion), Croire en la vie de Laura Blajman-Kadar (Robert Laffont), L’eau du bain et X et excès de Rim Battal (Castor astral).
En partenariat avec les éditions Dunod, « éditeur de la transmission des savoirs », le podcast Les Voix du livre couvre tous les mois, durant 30 minutes, les enjeux de la profession sous un angle intimiste.
Enregistrement : février 2024
Réalisation : Lauren Malka
Musique originale : Ferdinand Bayard
Voix des intertitres : Antoine Kerninon
Production : Livres Hebdo