L'équipe de Livres Hebdo dans le studio de création du podcast "Les Voix du livre" - Photo Livres Hebdo
Podcast « Les Voix du livre » : Le livre, nouvel accessoire du luxe ?
Pour le septième épisode de son podcast Les Voix du livre, Livres Hebdo s’interroge sur l’impact de l’industrie du luxe sur le secteur de l'édition et découvre la librairie La fleur qui pousse à l’intérieur, à Dijon. Notre équipe de critiques littéraires revient quant à elle sur ses derniers coups de cœur.
Le livre devient-il le nouvel accessoire du luxe ? Rendez-vous littéraires Chanel, Exposition de livres au Bon Marché, galeries de livres à Saint Laurent Babylone ou chez Ruptures, de Paris à Tanger en passant par Marseille. Est-ce une lubie ? Pourquoi le luxe continue-t-il de s’accrocher à l’édition, marché a priori si peu rentable ? Sean Rose, journaliste à Livres Hebdo, nous raconte les coulisses de son enquête sur les liens discrets, voire secrets, entre le luxe et l’édition.
Dans la deuxième partie de l’épisode, Lauren Malka nous emmène à la librairie La fleur qui pousse à l’intérieur à Dijon, ville de gastronomie et de culture, à la rencontre de Clémentine, Clémence et Audrey, qui goûtent les livres comme autant de gourmandises.
Enfin, les journalistes de Livres Hebdo se réunissent pour présenter leurs coups de cœur littéraires et les tendances fortes de la saison. Au programme : Vallée du Silicium, d’Alain Damasio publié au Seuil ; Amy pour la vie, de Sophian Fanen, coédité par Novice et Les Jours ; La fermière tuée par sa vache, de Christophe Boltanski, coédité par Autrement et Zadig ; Parfois l’homme, de Sébastien Bailly, publié aux éditions du Tripode et Jours de sang, de Sue Rainsford, publié aux Forges de Vulcain.
En partenariat avec les éditions Dunod, « éditeur de la transmission des savoirs », le podcast Les Voix du livre couvre tous les mois, durant 30 minutes, les enjeux de la profession sous un angle intimiste.
Un épisode en partenariat avec les éditions Gallimard Jeunesse
Pour télécharger ce document, vous devez d'abord acheter l'article correspondant.
Cela fait 20 ans qu’Eric Giacometti & Jacques Ravenne, amis de toujours, ont inauguré leur fructueuse collaboration littéraire à quatre mains. Résultat : deux sagas courant sur plus de 20 titres, parus d’abord chez Fleuve Noir puis chez JC Lattès, 7 adaptations en BD, et 4 millions d’exemplaires vendus. Afin de marquer cet anniversaire de façon originale, ils ont imaginé, avec leur éditrice Véronique Cardi, un dispositif inédit : chacun a écrit tout seul son roman à lui, selon ses goûts les plus personnels, thriller ésotérique pour Giacometti, polar historique pour Ravenne, et les deux romans, Les éveillées et Les ressuscités, paraissent en même temps chez Lattès le 7 mai. Pour Livres Hebdo, les deux compères racontent leur aventure, leurs projets, dans la complicité et la bonne humeur. Chacun rebondit sur les phrases de l’autre.
Le nouveau panorama 2024 sur la démographie des librairies du Centre national du livre (CNL) révèle une légère baisse des créations d'enseignes indépendantes, qui poursuivent leur diversification, tandis que les reprises sont stables.
La forêt amazonienne, le Guatemala, Cuba... Direction l'Amérique latine avec la réédition de trois récits du grand journaliste écrivain du New Yorker David Grann.
Parution 7 mai
Par
Julie Malaure
Abonnez-vous à Livres Hebdo
Accès illimité au site
LH Meilleures Ventes, tous les indicateurs métiers
LH le Magazine, le mensuel
LH Spécial, le thématique
Les bibliographies : Livres du Mois et Livres de la Semaine
Également disponibles sur notre boutique :
Numéros à l'unité, hors-séries, annuaire et planisphère.