Premier Salon des éditeurs et des revues de critique sociale le 17 septembre

détail de couverture du numéro de la “RDL” actuellement en kiosque

Premier Salon des éditeurs et des revues de critique sociale le 17 septembre

La RDL, nouvelle mouture de La revue des livres et des idées, y réunina une vingtaine d'exposants.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 15.04.2015 à 23h36


Pour marquer son lancement, La revue des livres organise un Salon des éditeurs et des revues de critique sociale et politique le samedi 17 septembre, à partir de 14 h, à la Générale Nord-Est, dans le 11e arrondissement de Paris.

Une vingtaine d'éditeurs et de revues proposeront leur production, dont Amsterdam, La Fabrique, Les Prairies ordinaires, Zones, Lignes, Lux, Ere, Mouvements, L'échappée... Trois débats rythmeront cette demi-journée : “Mais qu'est-ce que c'est donc, un blanc ? Et d'abord, c'est de quelle couleur ?” (14 h), “Sortir du nucléaire = refaire la gauche” (16 h) et “Avons-nous seulement compris ce qu'est le néolibéralisme ?” (18 h).

La RDL, dont le premier numéro est paru début septembre, a été créée dans le prolongement de La revue des livres et des idées (Rili), qui a cessé de paraître au printemps 2010. Bimestrielle, elle est dédiée à l'actualité de la pensée critique de gauche à travers des comptes-rendus de livres, mais aussi un grand entretien, un portrait, des repères...

A l'origine, on retrouve toujours l'équipe des éditions Amsterdam, menée par Jérôme Vidal. Mais le collectif éditorial a été élargi à une vingtaine de personnes issues des champs universitaires, militants, éditoriaux... “Nous avons voulu donner à la revue une dimension de carrefour, souligne Jérôme Vidal, directeur de la publication. Nous nous sommes aussi donné les moyens de réaliser un travail d'éditorialisation plus poussé sur les textes afin de les rendre plus accessibles. Un rubricage apparaît, avec des rendez-vous réguliers. Nous avons également le souci de nous donner la liberté, rare dans la presse aujourd'hui, d'avoir des articles longs.”?

Chaque nouveau numéro de la RDL sera accompagné par un “Séminaire de lecture” autour du collectif éditorial et des lecteurs.

Le numéro 1 a été tiré à 25 000 exemplaires (80 pages, 6,50 euros). La revue est diffusée en librairie (Les Belles Lettres) et en kiosque.

_________
www.revuedeslivres.fr
La Générale, 14, avenue Parmentier, 75011 Paris.
15.04 2015

Les dernières
actualités