ANIMATION

Vertige de la liste ! Mais aussi un excellent moyen pour réunir les lecteurs grands et petits dans une animation pleine de surprises. - Photo PHOTO VILLE DE NOISY-LE-SEC

Il était une fois, à Noisy-le-Sec, une bibliothécaire amoureuse des listes qui s'appelait Marie-Christine Magnier. Un jour, elle dit à ses collègues : "On ne cesse de faire des listes pour nous, pour les usagers pressés, et si on en faisait un jeu ? » L'idée, toute simple, a germé, s'est répandue, a séduit toute l'équipe de la médiathèque. Secrets de famille, romans qui se lisent en moins d'une heure, musiques psychédéliques, CD les plus empruntés... Toutes sortes de listes, des plus sérieuses aux plus loufoques, ont été affichées sur les murs de la médiathèque Roger-Gouhier (du nom du maire à l'initiative de l'établissement, construit il y a quinze ans). Chacun, bibliothécaires ou lecteurs, y alla de son imagination pour compléter, biffer, commenter la liste... "C'était formidable car tout le monde était mobilisé, cela créait une réflexion sur nos collections, sur les demandes des lecteurs », raconte la directrice Marion Serre. Du coup, l'animation a pris des allures vertigineuses : de grands kakémonos ont orné les murs du hall, assortis des documents à emprunter, un site Internet a été spécialement créé (www.mediatheque-noisylesec.org/webliste), sur lequel les lecteurs proposaient leur liste, et tout s'est conclu dans un joyeux cabaret d'improvisation théâtrale autour de ces inventaires créatifs.

Depuis quelques mois, le site s'est un peu endormi, se contentant de proposer quelques play-lists avec de la musique à télécharger. "Mais le prix Livres Hebdo, assure l'équipe ravie de se voir récompensée, nous donne déjà envie de recommencer... » Et elle n'avait pas encore vu le dessin de Zep !

CE QU'EN PENSE LE JURY

Photo PHOTO VILLE DE NOISY-LE-SEC

"Liste des musiques à éviter quand on est suicidaire, liste de titres bizarres, liste de romans avec bibliothécaires et avec des libraires, liste de romans à New York, liste des livres à lire avant de se marier... Voilà un extrait des listes collectées par le biais d'un "appel à la liste" à la bibliothèque de Noisy-le-Sec.

Photo PHOTO VILLE DE NOISY-LE-SEC

Etablir des listes est une des malédictions du travail de bibliothécaire, mais ici, cela devient un jeu. Un jeu si simple qu'il est ouvert à tous. Une petite fille envoie la "liste de ses dix livres les plus géniaux qu'elle a jamais lus". Tout le monde participe puisque, au fond, chacun est le meilleur spécialiste de ses propres goûts ou de son approche du livre. Mention spéciale pour la "liste des plus belles moustaches de la littérature"... Une entrée aussi insolite qu'irrésistible. Une belle idée, toute simple, à rééditer, à propager !"(ZEP)

Zep, président du jury, se représente lui-même saisi par le sortilège de la liste.
19.03 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités