Rawi Hage, auteur montréalais d'origine libanaise, a créé la surprise en raflant L'Impac Dublin Literary Award le mois dernier avec son premier roman, De Niro's game. La dernière sélection du jury comportait 137 titres de 45 pays différents.
Il a coiffé au poteau Philip Roth, Thomas Pynchon et Margaret Atwood, qui partaient pourtant grands favoris. Il rejoint Tahar Ben Jelloun, Michel Houellebecq et Orhan Pamuk, précédents lauréats.
Rawi Hage est quasiment inconnu en dehors du Canada où son roman a été salué par la critique et a déjà obtenu des distinctions de jurés littéraires, notamment le prix des Libraires au Québec.
Acheté sur épreuves il y a deux ans par Denoël, il sera disponible en librairie le 4 septembre, sous son titre original, De Niro's Game. Le tirage initialement prévu à hauteur de 3 000 exemplaires, est, selon l'éditeur, en cours de révision.
Récit âpre et très sombre, De Niro's game retrace l'histoire d'une amitié indéfectible entre Georges et Bassam, ballottés par la guerre civile qui a sévi au Liban durant les années 80. Guerre qui conduit les deux amis sur des voies diamétralement opposées, l'exil pour l'un, la violence pour l'autre.
Une traduction en français existe déjà, publiée par un éditeur canadien, Alto, sous le titre Parfum de poussière. C'est cette traduction que publie Denoël, adapté pour le public Français. Parallèlement à sa sortie en France, Anansi, éditeur à Toronto, publie le second livre de l'auteur qui traite du trafic d'armes à Montréal.
Le prix Impac a été créé en 1996 par une entreprise de conseil en management (Impac) en association avec la ville de Dublin. Il est attribué chaque année à un ouvrage de fiction paru en langue anglaise et a la particularité d'être le mieux doté après le prix Nobel. Rawi Hage a reçu l'équivalent de 100 000 euros (environ 150 000 dollars). L'auteur sera présent au festival America, qui se tient fin septembre à Vincennes.