Prix Sonning et Légion d'honneur pour Orhan Pamuk

Orhan Pamuk inaugurent son Musée à Istanbul au printemps 2012

Prix Sonning et Légion d'honneur pour Orhan Pamuk

L'écrivain turc a reçu le plus prestigieux prix culturel danois. Il est à Paris ce week-end pour inaugurer les nouveaux espaces des Arts de l'Islam au Louvre et recevra lundi les insignes de la Légion d'honneur.

avec vt, avec afp Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'écrivain turc Orhan Pamuk, prix Nobel de littérature en 2006, a reçu vendredi le prix Sonning, la plus grande récompense culturelle au Danemark, attribué par l'université de Copenhague qui distingue un travail en faveur de la culture européenne.

Le prix lui avait été décerné en mai pour son oeuvre qui évoque les déchirements de la société turque entre Orient et Occident.

Dans son discours, Pamuk, 60 ans, a qualifié d'"ironie de l'histoire" le repli sur soi de l'Europe politique par "crainte de l'immigration" au moment où son "capital culturel" gagne en importance.

Ce week-end, à Paris, l'écrivain inaugurera les nouveaux espaces des Arts de l'Islam au Louvre. Il participera à une rencontre avec Sophie Basch sur le thème de l'innocence des oeuvres. Lundi, Aurélie Filippetti lui remettra les insignes d'Officier de l'ordre national de la légion d'honneur.

Le dernier livre d'Orhan Pamuk, Le romancier naïf et le romancier sentimental, est paru le 11 octobre dernier chez Gallimard.

Le prix Sonning, attribué tous les deux ans, est doté d'un million de couronnes danoises (134 000 euros). Il a notamment distingué le poète, essayiste et romancier allemand Hans Magnus Enzensberger en 2010, ainsi que l'italien Renzo Piano, co-architecte du Centre Georges-Pompidou à Paris, en 2008.

Les dernières
actualités