Les éditeurs impliqués dans la plainte du Ministère de la Justice américaine contre Apple et cinq d'entre eux (Hachette, HarperCollins, Simon & Schuster, Penguin et Macmillan), concernant une entente sur le prix des livres numériques, ont finalement déboursé un total de 166 158 426$ (environ 125 958 721€) pour que cesse les poursuites juridiques. Cela représente 76% des dommages et intérêts totaux qui avaient été initialement requis par le Ministère. A cela s'ajoute 3,9 millions de $ (2,96 millions d'euros) pour un procès équivalent dans le Minnesota.
Les chiffres ont été révélés par notre confrère
Publishers Weekly. Ils figurent dans un courrier du juge Denise Cote. Ils n'incluent pas les frais juridiques.
Hachette aura finalement versé 32,69M$, soit à peine 52% de la somme réclamée, HarperCollins 20,17M$, soit 65% de la somme initiale ; Simon & Schuster a payé 18,3 millions de $, soit 42% du montant requis à l'origine.
En revanche, les deux derniers éditeurs à avoir signé un accord avec le Ministère, Penguin et Macmillan, ont payé davantage que les dommages calculés. Respectivement, le premier a versé 75M$ (121% de la somme originelle) et le second 20M$ (108%). Autrement dit, plus l'éditeur a attendu pour signer un compromis d'entente, plus cela lui a coûté cher.
____________
Apple jugé coupable d'entente sur les prix des ebooks aux Etats-UnisProcès Apple, le grand déballage : les sourcesAccords Apple-éditeurs numériques: le procès a commencé