ProCures rachète les librairies Selexyz

La librairie Selexyz dans un couvent dominicain à Maastricht

ProCures rachète les librairies Selexyz

La chaîne de librairies néerlandaise venait de déposer le bilan.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec the bookseller Créé le 15.04.2015 à 21h52

Le fonds d'investissement ProCures, basé à Bussum aux Pays-Bas, a acquis les 16 librairies de la chaîne néerlandaise Selexyz pour un montant de 3,5 millions d'euros. Endetté à hauteur de 18 millions d'euros, le groupe Selexyz venait de se mettre en faillite. Les récentes mesures de réduction de coûts n'avaient pas permis de renverser la tendance.

Dans son communiqué du 3 avril, ProCures annonce, avec cette acquisition, vouloir fusionner Selexyz, qui a un positionnement haut de gamme, avec une autre chaîne, De Slegte, spécialisée dans la vente de livres d'occasion, dont elle possèdera dans les 18 prochains mois 60% du capital. De Slegte possède 26 magasins au Bénélux. Le fonds d'investissement a déjà annoncé le licenciement de 140 des 540 employés de Selexyz.

Selexyz a réalisé un chiffre d'affaires de 95 millions d'euros en 2010. Ses magasins situés en centre-ville sont souvent considérés comme des modèles d'architecture intérieure. Parmi ses magasins les plus importants, on trouve le Donner à Rotterdam, l'une des plus grands librairies d'Europe avec ses 6 000 m2, ou encore de Dominicanen de Maastricht, désignée comme la plus belle librairie du monde par le quotidien britannique The Guardian.

Jusqu'en 2009, Selexyz appartenait à Boekhandels Groep Nederlands, principale chaîne de librairie du pays. En revendant ses parts, BGN a scindé l'entité en deux : les librairies universitaires Selexyz Campus ont été cédées à Kollum et celles situées en centre-ville, ainsi que le site marchant sur Internet, ont été rachetées par les cadres dirigeants et l'éditeur et distributeur Audax.
15.04 2015

Les dernières
actualités