Comme un grand nombre d’acteurs de l’édition française, les éditeurs de psychologie et de psychanalyse ont pris le parti de publier leurs nouveautés simultanément en version papier et en numérique. « Nous sommes techniquement à la pointe du numérique, mais commercialement en attente », tempère cependant Jean Henriet, directeur éditorial sciences humaines et sociales de Dunod. Le constat est le même chez Armand Colin, où le numérique représente moins de 5 % du chiffre d’affaires. Cependant, pour l’éditrice Sophie Griveaud, si les ventes numériques ne sont pas comparables à celles du papier, la psychologie semble plus réceptive que d’autres disciplines des SHS. « Quatre des dix meilleures ventes numériques d’Armand Colin sont des ouvrages de psychologie », constate-t-elle. Un signal d’encouragement qui pousse les éditeurs à innover. Chez Albin Michel par exemple, Mathilde Nobécourt aimerait à l’avenir développer de nouveaux concepts éditoriaux alliant papier et numérique. Au premier trimestre 2014 paraîtra ainsi un nouveau livre de Sylvain Mimoun et Rica Etienne, que les auteurs ont conçu en pensant d’emblée aux enrichissements possibles dans sa version numérique. La maison spécialisée Ithaque a quant à elle décidé de mettre en ligne gratuitement les appareils scientifiques (index, bibliographie, illustrations) des ouvrages de sa collection « PAP ». « Ce sont des ressources électroniques autonomes, très travaillées, à visée pédagogique, explique Ana De Staal. Par exemple, au lieu d’avoir simplement, comme sur le papier, le nom d’un article scientifique cité en bas de page, vous pouvez cliquer sur le lien en ligne, et afficher à l’écran le document cité en bas de page. » Ithaque espère numériser son fonds dès que possible, afin de proposer par la suite toutes ses nouveautés également sous format numérique. Et au moment du passage du fonds au numérique, les suppléments actuellement gratuits le resteront. Pour Anouk Verlaine, chez De Boeck, le numérique doit se penser au cas par cas. « Nous visons un développement selon différents axes en fonction des publics cibles afin de parvenir à toucher tout public via des ebooks sous forme PDF ou ePub, avec des résultats très variables d’un secteur à l’autre », explique l’éditrice, qui compte aussi sur le développement de plateformes et de portails d’accompagnement pour attirer et soutenir les étudiants, les pédagogues et les professionnels. « L’idée est d’être présent, de permettre au public de mieux appréhender et se familiariser avec le numérique, détaille Anouk Verlaine. Selon les marchés, les habitudes et les pratiques sont assez différentes et plus ou moins poussées et développées. Nous souhaitons vraiment accompagner tous les publics dans leur pratique et surtout leur offrir la possibilité de choisir. » <

11.10 2013

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