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Publication du rapport annuel « Global eBook »

Publication du rapport annuel « Global eBook »

L'étude 2013 réalisée par Rüdiger Wischenbart Content & Consulting souligne les écarts entre les pays en matière de ventes, de marchés et de stratégies.

Par Manon Quinti
avec www.global-ebook.com Créé le 30.09.2013 à 20h28 ,
Mis à jour le 01.10.2013 à 10h57

Dressant un panorama du développement du livre numérique dans le monde, le troisième rapport annuel « Global eBook », réalisé par le consultant Rüdiger Wischenbart Content & Consulting et rendu public le 30 septembre, souligne les différences entre les pays en matière de ventes, de marchés et de stratégies numériques.
 
L’analyse concerne notamment les écarts entre les pays européens. Rüdiger Wischenbart, tout en rappelant que le marché français des ebooks est estimé à 2% à la moitié de l’année 2012, montre les évolutions du secteur. D’un manque d’intérêt pour le format numérique (la fameuse «exception française»), on passe progressivement à une appétence pour le digital. Un Français sur cinq a déjà lu un ebook, et en 2012, 3,6 millions de tablettes et 300000 liseuses ont été vendues dans le pays, contre 145000 en 2011.
 
Quant à l’Espagne, l'analyse montre que son dynamisme est original et surprenant. En effet, le pays est plongé dans une crise qui touche de plein fouet le marché de l’édition, qui devrait subir une baisse de 8%. Mais les chiffres du marché de l’ebook contrastent avec cette situation. En 2012, les téléchargements d’ebooks ont atteint 12 millions d’euros, et ont plus que doublé dans la première moitié de l’année 2013. La part du marché des ebooks atteint 3% à cette période. La crise économique participe de cet engouement: les lecteurs achètent des ebooks à bas prix plutôt que des livres imprimés. L’Espagne devrait même être le pays européen ayant la plus importante croissance de son marché des ebooks, au cours des prochains six mois.

Importants écarts de prix
 
L’auteur du rapport montre aussi les grandes divergences qui existent entres les marchés en Allemagne. La part de marché des ebooks y est de 10% à la moitié de l’année 2013. 84% des éditeurs allemands proposent des ebooks ou projettent de le faire dans un futur proche. Une différence de plus en plus nette existe entre les librairies classiques et les plateformes web, qui captent 16% des ventes de livres. Amazon accapare la moitié du marché allemand des ebooks. Mais le géant est suivi par l’alliance entre des deux plus grandes chaînes de livres, Thalia et Weltbild-Hugendubel. Ce duo gagnant capte 34% des ventes avec sa tablette Tolino, vendue à 99€. Une vraie concurrence pour l’appareil d’Amazon, vendu à 129€.
 
Rüdiger Wischenbart s’est aussi intéressé aux différences stratégiques entre les pays, parfois très importantes. Ainsi, la traduction française de Fifty Shades of Grey est vendue à 11,99 euros en France, à £3,46 en Angleterre et à $8,77 aux Etats-Unis. Ces différences en terme de prix illustrent la manière dont les éditeurs évaluent le marché potentiel des ebooks.
 
Une autre analyse d’envergure concerne le Brésil, invité d’honneur de la prochaine foire de Francfort. Le pays bénéficie d’un petit marché, mais très dynamique. En décembre 2012, les ventes ont décuplé, et augmenté de 110% seulement de novembre à décembre.

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