Le livre illustré "transgenre" imaginé par Sarah Savage, militante pour les droits de la communauté transsexuelle, a été construit et imaginé pour que les enfants puissent eux-mêmes décider si le personnage principal doit être une fille, un garçon, ou les deux. Cette initiative inédite est à destination des très jeunes enfants jusqu’à 7 ans et veut casser des stéréotypes de genres désuets, qui placent les petites filles dans des cases roses et les petits garçons dans des cases bleues.
Tiny, le héros du premier livre transgenre pour la jeunesse, intitulée
Are your a boy or are you a girl ? (en français
Es-tu une fille ou es-tu un garcon ?), aime à la fois s’habiller comme une princesse, comme un chevalier ou comme un joueur de foot. Mais après son arrivée dans une nouvelle école, Tiny est embêté par un de ses nouveaux camarades qui lui dit : “
You’re not a he or a she you’re an it”, en français “
Tu n’es pas un “il" ni un “elle" tu es un “ça””. Le livre, qui a bénéficié d'un financement participatif sur Kickstarter, est paru chez TQUAL Books. Les illustrations sont signées de Fox Fisher.
Sarah Savage était apparue en 2011 sur la chaine britannique Channel 4, dans la série de documentaires
My transsexuel summer (
Mon été transsexuel). Elle demande à ce que toutes les écoles primaires du pays se procurent une copie de son livre, pour permettre aux parents et aux instituteurs de déclencher une conversation sur l’identité du genre avec les enfants.
“
Nous ne voulons laisser personne derrière dans le combat pour l’égalité”, explique Sara Savage dans des propos rapportés par
The Independent. “
Le principal message de ce livre est à propos d’identité, et du fait que vous pouvez être qui vous voulez. Si un enfant ressent qu’il ne s’identifie pas comme étant un garçon ou une fille, il y a une merveilleuse place au milieu dans laquelle il peut être."
C'est aussi une question de culture: de nombreuses personnalités transgenres commencent à avoir un véritable impact médiatique dans les médias américains (Laverne Cox, Caitlyn Jenner) et, dans les pays nordiques, tout est fait pour ne plus "sexuer" les jeux ou les vêtements des enfants. A l'inverse, de Venise à Singapour, en passant par certaines villes françaises, même l'homoparentalité dans les livres jeunesse passe mal et souffre d'une censure toujours très publicisée.