Le Monde des livres, supplément littéraire du quotidien Le Monde, a annoncé dans son édition de rentrée littéraire, parue jeudi 22 août (et datée du 23), l'arrivée de quatre nouvelles chroniques. «Pendant deux ans nous avons donné la parole à des artistes comme Denis Podalydès ou Dominique A, avec une volonté de créer un espace d'ouverture. Ces nouvelles rubriques restent un lieu d'ouverture, mais créent en plus une étincelle entre la personnalité de l'auteur et le thème de la rubrique», explique Jean Birnbaum, responsable du Monde des Livres.
Des chroniqueurs réguliers se relaieront chaque semaine. C'est l'écrivain Patrick Rambaud, 67 ans, qui signe en page 10 une première chronique intitulée «Le réchauffé, c'est indigeste», dans laquelle il met en parallèle l'écriture et la cuisine. L'auteur décortiquera les recettes stylistiques des têtes de gondoles dans «Vu des cuisines», «pas d'un point de vue marketing mais au niveau de la phrase», précise Jean Birnbaum. Lauréat du prix Goncourt et du grand prix du Roman de l'Académie française pour La Bataille (Grasset, 1997), il est membre de l'Académie Goncourt depuis 2008. Avec Michel-Antoine Burnier, il a écrit une quarantaine de pastiches sur Louis Aragon, Charles de Gaulle, Philippe Sollers ou encore André Malraux. Il a été pendant 14 ans journaliste au magazine Actuel.
Catherine Millet, 65 ans, évoquera les livres dans lesquels s'impose «L'image dans le texte», permettant de «donner un espace aux beaux livres», explique Jean Birnbaum. Fondatrice de la revue Art press, sur l'art contemporain, elle a acquis une forte notoriété suite à la parution en 2001 d'un essai autobiographique, La Vie sexuelle de Catherine M. (Le Seuil), vendu à 2,5 millions d'exemplaires dans le monde.
Antoine Compagnon, 63 ans, écrira sur les «Premiers romans», «une prise de risque pour ce spécialiste de la littérature», estime Jean Birnbaum. Ce professeur de littérature française à la Sorbonne (Paris), à l'université Columbia de New York et au Collège de France, a travaillé sur Montaigne et Proust. Il a publié le 16 mai Un été avec Montaigne (Ed. des Equateurs-France Inter), n°2 du classement des meilleures ventes de Livres Hebdo dans la catégorie Essais (semaine du 5 au 18 août).
Enfin, Nicolas Offenstadt, 46 ans, abordera les débats mémoriels et historiques qui témoignent d'un «Passé présent». Maître de conférence en histoire du Moyen âge à la Sorbonne (Paris), il est aussi spécialiste de la Première Guerre mondiale. Selon Jean Birnbaum, ce collaborateur régulier du Monde des Livres a «à la fois un regard savant et engagé».