Fondé en 1974 par Jacques Fortin, Québec Amérique aura attendu quarante ans avant de procéder à sa première acquisition. Un des piliers de l’édition québécoise - 45 salariés, 80 nouveautés par an, un catalogue de 3 000 titres dont 650 actifs -, l’éditeur d’Yves Beauchemin, Dominique Demers, François Gravel ou dé-sormais Marie Laberge, sans oublier Le dictionnaire visuel vendu à plusieurs millions d’exemplaires dans 36 langues, vient de reprendre Cardinal, une dynamique entreprise familiale créée en 1987. "Mon oncle voulait prendre sa retraite", justifie Antoine Ross Trempe, le directeur éditorial de Cardinal, qui reste actionnaire minoritaire de cet éditeur de livres illustrés et pratiques dont le catalogue de 200 titres s’enrichit de 8 à 15 nouveautés par an. Une belle opportunité pour Québec Amérique, maison généraliste dont la directrice générale, Caroline Fortin, fille du fondateur, se réjouit de ce que les livres "magnifiques" de la nouvelle filiale soient "complémentaires" des leurs. "Ils font des livres-objets, un choix pertinent pour l’avenir", souligne-t-elle.
Cardinal se distingue par "son souci du papier, de l’objet, de la reliure, et par ses efforts d’innovation, y compris sur les réseaux sociaux", revendique Antoine Ross Trempe. Cerise sur le gâteau d’anniversaire de Québec Amérique, la maison bénéficie actuellement du succès phénoménal (100 000 ventes en moins de deux mois) de Trois fois par jour, un livre de cuisine illustré de la blogueuse Marilou, que Cardinal lancera en France en 2015. L’acquisition permet aussi d’"optimiser notre équipe de diffusion et nos services communs", observe Caroline Fortin. D’autant que pour Jacques Fortin, président de Québec Amérique, qui réalise 60 % de son CA avec le fonds et 15 % en numérique, "la création d’une diffusion autonome au début des années 2000 est la meilleure décision que nous ayons prise".
Fabrice Piault