subventions

Québec débloque 265 millions d'euros pour la culture

Québec débloque 265 millions d'euros pour la culture

L'Association nationale des éditeurs de livres a salué le renforcement du budget de l'aide au secteur du livre.

Par Nicolas Turcev
Créé le 02.06.2020 à 15h00

La ministre la Culture du Québec, Nathalie Roy, a présenté, le 1er juin, un nouveau plan d'aide au secteur de la culture de 400 millions de dollars canadiens (265 millions d'euros), alors que le pays entre dans la deuxième phase de son déconfinement. Un quart de cette somme a déjà été attribué aux différents acteurs culturels via des crédits d'impôts et des prêts consentis par la Société des développement des entreprises culturelles (SODEC).

Le reste des financements sera réparti entre les différents segments de l'activité culturelle, cinéma, musique ou encore spectacle vivant. Le budget dédié au livre voit son montant doubler, selon l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL). Dans un communiqué, l'organisation dit accueillir "avec soulagement les annonces de réinvestissement majeur dans la culture". Les nouvelles sommes allouées à la filière livre "sont salutaires et fourniront aux maisons d’édition des munitions supplémentaires et nécessaires pour traverser la crise actuelle", estime l'association.

La province a par ailleurs débloqué 6,5 millions de dollars canadiens (4,3 millions d'euros) pour venir en aide aux artistes et auteurs. Les écrivains pourront bénéficier de programmes de bourses ou bien d'un fonds d'urgence dédié.

Les dernières
actualités