Subventions en baisse de 64%
"Depuis plusieurs mois, des annonces successives de baisses de subventions (...) laissent entrevoir au lendemain des Assises une restructuration impliquant des licenciements massifs, voire la fermeture de l'instution qui, à la mi-mai 2016, n'est toujours pas en mesure de connaître les décisions de ses partenaires et d'établir sur des bases fiables son budget prévisionnel de l'exercice en cours", lit-on dans le texte rédigé par les 16 salariés de la Villa Gillet, puis soumis à la direction qui s'y est rallié. "On sait qu'on fait les Assises mais, après, c'est un point d'interrogation", ajoute une salariée qui préfère conserver l'anonymat.
D'après un document que s'est procuré Livres Hebdo, les subventions allouées à la Villa Gillet sont passées d'un total de 1 956 000 euros en 2014 à 1 590 000 euros en 2015 puis à 691 000 euros (sous réserve de négociations) en 2016, ce qui représente une baisse d'environ 64% en deux ans. La région Rhône-Alpes, qui a changé de majorité (de PS à LR) en 2015, a ainsi ramené sa subvention à la Villa Gillet de 960 000 euros en 2014 à 250 000 cette année.
Un rapport à charge de la CRC
Le 15 mars dernier, ont été en effet rendues publiques les conclusions d'un rapport de la CRC sur la gestion de l'association de la Villa Gillet. La Villa et son directeur Guy Walter y font l'objet de fortes critiques portant notamment sur la gouvernance de l'association qui “s'est avérée défaillante”, sur le salaire du directeur (augmenté de 55% entre 2008 et 2013, selon le rapport de la CRC, “sans approbation du conseil d'administration”), ou sur “un montant très important de frais professionnels”. "Des chiffres publiés de manière erronée dans une campagne de presse à charge, et instrumentalisés politiquement", estime Adélaïde Fabre, qui précise que la pétition du personnel a été rédigée conjointement par toute l'équipe, direction et Guy Walter compris.
De son côté, le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (Les Républicains) avait le 11 février décidé de suspendre totalement, dans un premier temps, la subvention à la Villa Gillet, dénonçant une "gestion défaillante", tant au niveau de la direction que du conseil d'administration.
Prochaine échéance le 18 mai
Perchée dans le quartier lyonnais de la Croix Rousse, dans le parc de la Cerisaie, la Villat Gillet a été créée en 1987 sous la forme d'une association loi 1901 et propose toute l'année une programmation littéraire faite de conférences, débats, tables rondes et de lectures. L'institution organise également plusieurs rendez-vous annuels : les Assises internationales du roman, dont la 10e édition débutera le 23 mai, le festival Mode d'emploi, le festival Walls and bridges à New-York jusqu'en 2013, ou encore le prix littéraire Franz-Hessel.
Une réunion avec le nouvel exécutif régional et les autres tutelles de la Villa Gillet aura lieu mercredi 18 mai, "pour statuer sur la suite" selon Adélaïde Fabre. Avant d'entamer une 10e édition des Assises internationales du roman, placée sous le signe "du combat".