La réponse de Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France
Les partenariats viennent en complément des programmes de numérisation de masse de la BNF financés par le Centre national du livre, ouverts aux autres bibliothèques françaises, notamment universitaires. Gallica met ainsi plus de 2 millions de documents en libre accès et continue d'en ajouter trois cent mille par an.
Believe Digital, leader français de la diffusion musicale en ligne, va numériser en sept ans une collection de 700 000 titres sonores dont la majorité est encore sous droits et qui ne peuvent être mis en libre accès sans acquitter des droits d'auteur. ProQuest va numériser 70 000 titres du XVe au XVIIe, accessibles d'abord pendant dix ans à la BNF ou dans les bibliothèques ayant souscrit un abonnement, avant d'être mis en libre accès sur Gallica. Il s'agit d'une collection savante, souvent en latin, qui intéresse avant tout les chercheurs. Sans ces accords, il aurait fallu un siècle pour numériser les collections sonores et au moins vingt-cinq ans pour les livres anciens. Tous les revenus tirés de ces accords sont réinvestis dans la numérisation. Les partenaires ne détiennent aucune exclusivité sur les oeuvres elles-mêmes, qu'elles soient ou non dans le domaine public.
Un rendez-vous est fixé avec les associations de bibliothèques pour discuter de leurs besoins et des possibilités d'accès à ces collections.
La réponse de Christophe Pérales, président de l’Association des?directeurs de bibliothèques universitaires
Contact : cestvousquiledites@electre.com