La 12ème édition du prix Fitzgerald a récompensé Quentin Tarantino pour son livre Cinéma spéculations traduit par Nicolas Richard et paru le 22 mars chez Flammarion. Son prix lui a été remis le 9 juin au Cap d'Antibes, à l'hôtel Belles Rives partenaire de ce prix créé en 2011 par Marianne Estène-Chauvin, présidente de l'Académie Francis Scott Fitzgerald et propriétaire du groupe hôtelier.
« Je suis honoré que cet illustre jury ait sélectionné mon deuxième livre, Cinéma Spéculations, pour un prix aussi prestigieux », a déclaré le réalisateur de Once upon a time in Hollywood. Dans l'ouvrage primé, le réalisateur convoque le cinéma des années 1970 et explique son importance au cours de ses années de formation. Il entremêle histoire personnelle, anecdotes sur les coulisses d'Hollywood, analyses et critiques de films. Après sa sortie chez Harper Collins au Royaume-Uni & Weidenfled & Nicolson aux Etats-Unis en novembre dernier, l'ouvrage de 439 pages s'est écoulé à 8 500 exemplaires en France, selon GFK. « Il existe un lien indéniable entre le grand auteur et l'œuvre de Quentin Tarantino, une abondance de citations et d'images qui forment une constellation dans le ciel moderne d'aujourd'hui », a pour sa part réagit Marianne Estène-Chauvin.
Le prix Fitzgerald récompense un roman ou une nouvelle reflétant l'élégance, l'esprit et l'art de vivre incarnés par l'écrivain américain, fils adoptif de la Côte d'Azur, Francis Scott Fitzgerald. La dotation s'élève à 5000 €. Parmi les nominés de cette année ont figuré Manuel Vilas, Antoine Wilson, Joyce Carol Oates, Gabriel Byrne, Domenico Starnone et donc Quentin Tarantino. Le jury mené par le chroniqueur littéraire Bertrand de Saint-Vincent est composé de journalistes et auteur(e)s - Daphné Roulier-de Caunes, Marie-Dominique Lelièvre, François Armanet, Frédéric Beigbeder, Christophe Ono dit Bio - et d'une actrice, réalisatrice et scénariste, Hélène Fillières.
L'an dernier, le jury a récompensé Tout comme toi de Nick Hornby paru aux éditions Stock.