Scolaire

Si le contrat entre Amazon et Canopé soulève une indignation aussi efficace que pour l’éphémère partenariat entre la SNCF et le service d’hébergement Airbnb, l’affaire devrait vite se terminer. Dans les deux cas, le schéma est identique : un opérateur public signe un accord avec une entreprise américaine accusée de concurrence déloyale par les professionnels du secteur qu’elle bouscule. En l’occurrence, le "réseau de création et d’accompagnement pédagogiques", ainsi que se définit Canopé (ex-CNDP), a conclu un contrat qui prévoit l’organisation de six ateliers de formation d’enseignants sur Kindle Direct Publishing, la plateforme d’autoédition d’Amazon. Animé par un "médiateur numérique" du réseau, "familier de KDP", ces ateliers sont prévus à Orléans, Rodez, Lyon, Rouen, Lille et Pointe-à-Pitre, en neuf séances de trois heures, de mars à octobre.

Dans un ferme communiqué (1), les éditeurs scolaires ont exprimé tout le mal qu’ils pensent de cet accord et ont interpellé le ministère de l’Education nationale, qui n’avait pas répondu à l’heure de notre bouclage. "Il s’agit de savoir si c’est une initiative malheureuse, ou si c’est approuvé par la tutelle", déclare Sylvie Marcé, présidente du groupe éducation du SNE. "Nous devons trouver 30 % de ressources propres, car la subvention du ministère ne couvre pas tout notre budget. Nous avons une relation ancienne avec le monde industriel qui n’était pas formalisée. Elle est maintenant conventionnée, et régulière dans l’ensemble du territoire", justifie Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé. Des contrats similaires ont été conclus avec Unowhy, concepteur français de tablettes numériques scolaires, Orange, qui investit aussi l’éducation, ou encore iTop (gestionnaire d’environnements numériques de travail dans le scolaire). Le réseau apporte son "expertise et son ingénierie pédagogiques" sur ces outils, explique-t-il.

Canopé est doté de 91,2 millions d’euros de subvention de l’Etat selon la loi de finances 2016, sur un budget d’environ 130 millions d’euros. En 2014, la Cour des comptes avait sévèrement critiqué la gestion du réseau, et la mission de son directeur est clairement de rationaliser cet organisme sous la tutelle du ministère de l’Education nationale. Hervé Hugueny

(1) Voir sur Livreshebdo.fr : "Contrat Amazon-Canopé : le SNE interpelle le ministère de l’Education nationale".

18.03 2016

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