Publication

Quelles sont, à l’ère du numérique, les nouvelles pratiques des chercheurs qui fréquentent les établissements patrimoniaux ? A cette question, les Presses de l’Enssib apportent des éléments de réponse précieux avec La recherche dans les institutions patrimoniales, un ouvrage collectif qui paraît ce vendredi 16 septembre. Les textes réunis se basent sur l’enquête menée en 2012 sur le site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France (BNF) par l’anthropologue Mélanie Roustan et une équipe pluridisciplinaire. Actuellement en pleine rénovation, le berceau historique de la BNF rouvrira dans son intégralité en 2020 avec une offre scientifique et culturelle entièrement repensée.

"Quel sera demain le style de la recherche : non pas seulement ses sujets d’étude, mais aussi ses manières de faire, ses rythmes, ses outils, ses espaces ?" interroge dans sa préface Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la BNF. Issues en partie d’une journée d’étude organisée en 2013, les contributions sont regroupées en trois grandes parties : S’orienter parmi les sources ; Construire l’offre ; Penser la recherche. Une réflexion qui concerne tous les établissements, bibliothèques ou musées, qui détiennent des archives ou des fonds historiques. V. H.

La recherche dans les institutions patrimoniales : sources matérielles et ressources numériques, sous la direction de Mélanie Roustan. Presses de l’Enssib, ISBN : 979-10-91281-84-3, 198 p., 23 euros.

Les dernières
actualités