Record mondial pour Les fleurs du mal chez Sotheby’s Paris

Record mondial pour Les fleurs du mal chez Sotheby’s Paris

La séance d’enchères d’un pan de la collection du grand bibliophile Pierre Leroy a marqué le « triomphe de la littérature française » selon les experts de la maison.

avec vlg, avec l'afp Créé le 28.12.2013 à 23h12

Près de cinq millions d’euros de bénéfices. C’est le montant final de la véritable bataille d’enchères à laquelle se sont livrés mercredi soir, chez Sotheby’s à Paris, de nombreux collectionneurs du monde entier pour la vente de 99 titres de la collection de Pierre Leroy. Clou de la séance, le célèbre exemplaire des Fleurs du mal offert par Baudelaire à Eugène Delacroix a atteint la somme de 510 000 euros (hors frais), un record mondial pour une édition originale de la littérature française.

Plusieurs documents avaient été retiré de la vente auparavant. Mardi soir, Pierre Leroy a annoncé la dotation à l’Etat d’un décret de 1848 signé Lamartine portant sur l’abolition de la peine de mort. Un manuscrit de Georges Bataille et un d’Alphonse Daudet ont été préemptés par la Bibliothèque nationale de France ; un d’André Suares par la bibliothèque d’art Jacques Doucet et un tirage unique de la dernière photographie d’Arthur Rimbaud à Aden par le musée Rimbaud de Charleville-Mézières.

Les dernières
actualités