Bruce Machart s’est imposé comme un romancier accompli dès la parution du Sillage de l’oubli (Gallmeister, 2012, repris dans la collection "Totem"), coup d’essai soutenu par la presse et les libraires. Des hommes en devenir permet cette fois de découvrir un nouvelliste tout aussi remarquable.
On croisera ici un écrivain au chômage, remercié et mis à la porte par sa fiancée. La brune Gloria, secrétaire dans un cabinet d’avocats, en a marre de le voir traîner en caleçon sans arriver à vendre enfin l’une de ses histoires au Reader’s Digest. Heureusement qu’il peut compter sur l’aide de son vieux copain Jimmy Love, prêt à venir le chercher au volant de son pick-up Chevrolet.
Voici aussi le directeur d’une scierie dont les machines n’autorisent aucun faux pas au risque de se révéler implacables. Il s’agit là d’un homme de l’Arkansas, divorcé, dont le fils aîné est mort onze ans plus tôt et dont le cadet habite à des centaines de kilomètres de là.
Ne pas rater non plus une rencontre tragique sur le parking d’un Walmart : Tim Tilden - propriétaire lui-aussi d’un pick-up Chevrolet, un S-10 - et sa femme Natalie, au papotage incessant, se garent afin d’acheter des couches pour leur nouveau-né, le petit Timmy, et tombent malencontreusement sur les jumeaux Ramirez, Jesus et Raul, à la recherche d’argent frais…
Chez Bruce Machart, les animaux et les hommes meurent parfois, quand ils ne doivent pas encaisser les coups que distribue la vie sans crier gare. Une vie qui ne roule jamais vraiment droit et cherche à vous faire basculer à tout instant.
Al. F.