Dans le détail, la Région a alloué une enveloppe de 53 000 euros pour soutenir les manifestations littéraires. L’Île-de-France a participé au maintien de huit rendez-vous littéraires, comme le Festival Polar d’Osny dans le Val d’Oise, le festival VO-VF de Gif-sur-Yvette (Essonne), le Festival du livre et de la presse d’écologie de Paris, la manifestation Sourdland fête le livre dans le 5e arrondissement de Paris, mais aussi le festival SoBD 2021, le Salon du livre merveilleux de Châtenay-Malabry, ou encore le festival Paris bouquine.
Les librairies obtiennent également des aides au titre du dispositif d’aide à la librairie indépendante, pour un montant de 121 000 euros. Elles ont été données à neuf établissements : Comme un roman, Le livre et la tortue, L’infinie comédie, Librairie Antoine, Les éditeurs réunis, Nordest, Folies d’encres, Les échappées, librairie du Pincerais.
De plus, la Région a libéré 2 524 800 euros pour la construction, la rénovation et l’aménagement des médiathèques. Une création de médiathèque à Clichy (Hauts-de-Seine), l’informatisation de la médiathèque de Villetaneuse (Seine-Saint-Denis) et la rénovation de la médiathèque Jean d’Ormesson d’Ormesson-sur-Marne ont été soutenues par la Région. 50 000 euros sont distribués pour aider des projets de professionnels de la chaîne du livre, tels que l’éditeur Premier Parallèle, les éditions Chandeigne, Macula et la librairie Envie de lire d’Ivry-sur-Seine.
Enfin, un soutien régional est donné aux auteurs : 140 840 euros ont été attribués pour les résidences d’écrivains (6 bourses et 5 aides spécifiques aux structures). Pendant dix mois, le lycée Charlemagne de Paris accueillera l’auteure Isabelle Monnin, tandis que le lycée-collège d’État de Sourdun recevra la romancière Capucine Motte.
Depuis le début de la crise sanitaire, l’Île-de-France a décidé d’apporter son soutien au monde culturel. La Région a initié un plan d’urgence pour la culture dès avril 2020. Il s’est traduit par la création de trois dispositifs d’aide d’urgence spécifiques au monde culturel. L’Île-de-France a également créé l’aide en investissement pour les aménagements et équipements de protection Covid-19.