Réorganisations et nominations dans le groupe La Martinière

Réorganisations et nominations dans le groupe La Martinière

Trois ans après le rachat du Seuil par Hervé de La Martinière, le départ de Dominique Maillotte de Volumen marque un tournant.

Par Christine Ferrand
avec Christine Ferrand, Hervé Hugueny (Livres Hebdo) Créé le 15.04.2015 à 22h43

Cela fait précisément trois ans, ce 12 janvier, qu’Hervé de La Martinière a racheté Le Seuil. L’une de ses premières mesures avait été la filialisation de la distribution et de la diffusion, en rapprochant les services du Seuil et ceux de Diff-Edit, pour créer Volumen sous la responsabilité de Dominique Maillotte. Cette réorganisation et surtout le changement d’outil informatique qui l’a accompagnée ont fait passer au groupe un automne 2004 extrêmement difficile, avant que le nouvel ensemble trouve un fonctionnement satisfaisant. Volumen a toutefois été confronté à la perte de plusieurs clients en distribution (L’Ecole des loisirs), ou en diffusion-distribution (Odile Jacob, Payot-Rivages, Liana Levi), ce qui a conduit à la réorganisation des équipes de représentants, actuellement en cours.

A la retraite.

Ce sera le dernier chantier de Dominique Maillotte, qui fait valoir ses droits à la retraite. Polytechnicien, spécialiste de la logistique, Dominique Maillotte a notamment travaillé chez Elf Aquitaine et Auchan avant d’arriver dans l’édition en 1991, lorsqu’il prit la tête de Livredis, la filiale distribution de Larousse et Nathan. Il a poursuivi sa carrière au sein de la CEP (maintenant Editis), puis de Hachette Livre, et du groupe La Martinière, à la tête de Diff-Edit, où il était arrivé en 2002. Le groupe devait annoncer son départ ce jeudi. Il devrait être remplacé par Emmanuel Schalit, qui conserve ses fonctions de directeur général adjoint de l’ensemble du groupe. Egalement polytechnicien, âgé de 43 ans, il est arrivé chez La Martinière en novembre 2004, après avoir travaillé dans la branche édition électronique puis édition scolaire de Vivendi/Editis, en France et aux Etats-Unis.

Il devra notamment conduire à son terme l’organisation de la diffusion en deux filières (indépendants et enseignes) et six catégories de points de vente, qui entraîne en ce moment départs et chassés-croisés au sein des différentes équipes. Après le départ de Rémi Amar, directeur général adjoint de Volumen en charge de la diffusion, qui doit prendre la direction de Calibre, la plateforme de distribution des petits éditeurs, Emmanuel Schalit devrait être secondé par un nouveau directeur de la diffusion, en provenance de Média Participations.

Confirmation des quatre pôles du Seuil

Le groupe a également annoncé que Pascal Flamand quittait les fonctions de vice-président du Seuil qu’il occupait depuis juin 2005, lorsque Hervé de la Martinière a pris directement les fonctions de P-DG de sa filiale. Agé de 60 ans, fils de Paul Flamand, l’un des cofondateurs du Seuil, il devrait cependant rester proche de la maison en se consacrant à ses relations extérieures, notamment avec le SNE.

De son côté, Denis Jeambar, P-DG du Seuil depuis deux mois, a confirmé mercredi 10 janvier à ses équipes l’organisation de l’éditorial à travers quatre grands pôles, Littérature, Images, Sciences humaines et Poche, avec les mêmes responsables, sauf en Littérature, où Laure Adler qui vient de quitter l’entreprise ne sera pas remplacée. Il a confié à l’éditeur et écrivain Louis Gardel l’animation de la fiction française, tandis que lui-même se chargera plus particulièrement des documents. Enfin, Anne de Cazanove, directrice de la communication et du service de presse, est nommée par ailleurs secrétaire générale du Seuil avec un rôle de coordination éditoriale, de relations avec les éditeurs et les auteurs.

(copyright photos Olivier Dion / LH)

15.04 2015

Les dernières
actualités