Au 1er janvier, Payot-Rivages est entré dans la galaxie Actes Sud, et le premier chantier auquel le nouveau propriétaire s’est attelé est la redynamisation de la littérature générale. « Autant Payot a une politique éditoriale cohérente et, pour renforcer la maison, il n’y a pas de solution évidente, autant la carence de Rivages était flagrante et facile à compléter », explique Bertrand Py. Le directeur éditorial d’Actes Sud vient d’embaucher « deux éditrices généralistes expérimentées et pleines d’enthousiasme pour compléter le formidable travail de François Guérif ».
Emilie Colombani, ancienne du Seuil, et Nathalie Zberro, transfuge de L’Olivier (1), ont rejoint les grands bureaux blancs du boulevard Saint-Germain pour prendre en charge le domaine français et étranger. Elles vont étoffer, à raison de dix titres par an chacune, la fiction déjà nourrie par la très belle collection « Rivages noir » et la « Petite bibliothèque ». « Rivages a connu un début de récession et a quasiment sacrifié la politique d’investissement dans la littérature générale, poursuit Bertrand Py. Nous voulons rééquilibrer l’arbre Rivages en faisant pousser ces deux branches pour lui permettre de se redéployer. » La patte d’Emilie Colombani sera visible dès cette rentrée et le domaine français revêt pour l’occasion une nouvelle charte graphique avec des couvertures violettes et un bandeau avec la photo de l’auteur. Elle publie le premier roman de Déborah Lévy-Bertherat, Les voyages de Daniel Ascher, ainsi que Faillir être flingué de Céline Minard qui quittait Denoël et était très courtisée. « Ce programme donne la couleur de ce que va être la maison qui proposera des romans très littéraires mais pas confidentiels, précise Emilie Colombani. Ces deux fictions sont marquées par un style très travaillé et un souffle d’aventure. » En littérature étrangère, les deux romans, Dans la lumière de Barbara Kingsolver et Seul de Juhani Aho, n’ont pas été travaillés par Nathalie Zberro, qui publiera ses premiers titres l’an prochain. Mais la jeune femme a déjà signé quelques contrats et avoue qu’avoir Actes Sud derrière elle permet de rassurer les partenaires étrangers. « Je souhaite réactiver le passé prestigieux de la maison qui a édité de grands romanciers comme Rick Moody ou Erri De Luca, explique-t-elle. J’ai à cœur de m’inscrire dans cet ADN et de faire coexister les forces vives du catalogue et de nouveaux auteurs. »
Viendra ensuite l’épineuse question de la diffusion. Les contrats liant Actes Sud à Flammarion et Payot Rivages avec Hachette se terminent en 2014. Actes Sud est actuellement en pleine négociation, n’excluant aucune possibilité.
Anne-laure Walter
(1) Voir LH 956, du 31.5.2013, p. 40.