Roland Dumas grimpe dans les meilleures ventes

Roland Dumas © DR

Roland Dumas grimpe dans les meilleures ventes

Coups et blessures rejoint le Top 20 au 17e rang avec un tirage de 60 000 exemplaires.

avec sm Créé le 15.04.2015 à 21h52

Publié par Le Cherche Midi le 14 avril, Coups et blessures. 50 ans de secrets partagés avec François Mitterrand, de Roland Dumas, pointe à la 17e place du Top 20 Ipsos/Livres Hebdo, tous genres confondus, pour la semaine du 25 avril au 1er mai.

L'ouvrage a connu une mise en place initiale de 18 000 exemplaires, qui s'est révélée insuffisante, et le livre a déjà été réimprimé trois fois pour atteindre un tirage total de 60 000 exemplaires. Une nouvelle réimpression de 12 000 exemplaires aura lieu en début de semaine prochaine.

L'ex-président du Conseil constitutionnel, âgé de 88 ans, n'a pas ménagé sa peine, courant les plateaux télé pour défendre son oeuvre, qui figure par ailleurs à la 3e place du classement des meilleures ventes essais, toujours dominé par Indignez-vous ! de Stéphane Hessel.

La sortie de ce livre de souvenirs de Roland Dumas coïncide avec le trentième anniversaire de l'accession au pouvoir de François Mitterrand, dont il fut un des principaux compagnons de route et le ministre des Affaires étrangères durant six ans.

Avril est décidément un mois éditorialement faste pour l'ancien avocat de Jean Genet, avec la parution d'un autre de ses livres, Crimes et fraudes en Côte d'Ivoire (E-Dite), coécrit avec son confrère Jacques Vergès, et dans lequel les deux hommes prennent la défense de l'ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, désormais en résidence surveillée.

Seules autres entrées de la semaine dans le Top 20 : Le goût des pépins de pomme de Katharina Hagena (LGF), au 9e rang, et Absolument dé-bor-dée ! de Zoé Shepard (Point), au 19e rang, tous deux dans leur version poche.

Les dernières
actualités