JEUNESSE

"Un livre qui ose dire que tout ce qui est moche sur la Terre peut changer et que tout ce qui est beau peut être partagé", proclame Alain Serres, dans C'est quand qu'on lit quoi ?. Publié à l'occasion des 15 ans de Rue du monde, ce livret, illustré par Lucile Placin et diffusé gratuitement à 150 000 exemplaires, est l'un des 15 événements célébrant l'anniversaire de sa maison. Rue du monde propose aussi un portfolio original de son illustrateur vedette Zaü (tirage limité à 150 exemplaires) avec 4 dessins à l'encre représentant un animal, un végétal, un humain et... le portrait de l'acheteur, formant "une oeuvre monumentale dispersée auprès de 150 personnes différentes". Elle réédite son best-seller Une cuisine grande comme le monde, que Zaü a illustré (60 000 ventes), et l'accompagne d'un calendrier ; tandis que la collection s'enrichit d'Une cuisine qui sent bon les soupes du monde, illustré par Aurelia Fronti (3 novembre).

Un concours de vitrine pour les libraires pour la première fois, de nouvelles collections - "Petit deviendra grand" (septembre), de la fiction pour ados avec le premier tome de La cité de Karim Ressouni-Demigneux (3 novembre) -, 200 livres offerts à la Bibliothèque colombienne des deux ânes, des expositions, et un projet de débat national sur la place du livre de jeunesse en France et dans les médias... Rue du monde fêtera ses 15 ans jusqu'au printemps.

La maison publie 32 nouveautés par an et compte 6 personnes, rejointes en septembre par Laure Dufresne, venue d'Actes Sud Junior, pour un chiffre d'affaires (en baisse) d'un million d'euros. Fortement engagé, soucieux de développer la créativité de ses illustrateurs, Alain Serres reconnaît : "L'indépendance a été un atout formidable qui nous a permis de faire les livres qu'on voulait."

Les dernières
actualités