Saint-Exupéry passe en numérique

“Le Petit Prince” en dessin animé ©Method Animation

Saint-Exupéry passe en numérique

En proposant sept titres de Saint-Exupéry dans leur version numérique, Gallimard donne de l'ampleur à la politique de numérisation des oeuvres patrimoniales de son catalogue.

Par Catherine Andreucci
avec ca Créé le 21.01.2014 à 16h58

Depuis le 21 octobre, 7 titres d'Antoine de Saint-Exupéry sont disponibles en livres numériques, 5 en format ePub (Pilote de guerre, Courrier Sud, Terre des hommes, Vol de nuit et Lettre à un otage) et 2 en format PDF afin de conserver la mise en page originale des illustrations (Le Petit Prince et Lettre à l'inconnue).

Gallimard a choisi de réaliser la version numérique de ces ouvrages à partir de leur édition Folio (sauf pour Lettre à l'inconnue, paru seulement dans la collection Blanche).

Les livres numériques portent ainsi la marque Folio et sont présentés avec la couverture de l'édition de poche.

Surtout, ils sont vendus au prix de leur version papier, de 2 euros (Lettre à un otage) à 6,10 euros (Le Petit Prince) et 15 euros (Lettre à l'inconnue).

“Il est important pour nous de signifier que l'on part d'éditions travaillées par l'éditeur et de présenter une offre légale qui tienne la route par la marque, le positionnement, le prix”, précise Eric Marbeau, responsable de la diffusion numérique chez Gallimard.

Les titres sont disponibles, via Eden Livres (la plateforme commune de Gallimard, La Martinière et Flammarion), auprès d'une cinquantaine de librairies en France, Belgique et Suisse, qui ont signé un contrat de mandat avec l'éditeur pour l'offre numérique.

“Au-delà de Saint-Exupéry, nous tenons à rendre disponibles au format ePub ou PDF les ouvrages des successions et du domaine patrimonial du catalogue, selon celles qui auront signé un avenant numérique avec Gallimard”, ajoute Eric Marbeau. “L'objectif pour nous est de faire ressurgir ces oeuvres en édition numérique, de la manière la plus exhaustive possible.”

Les oeuvres de Jean Genet, dont on célèbre le centenaire de la naissance cette année, seront disponibles en numérique d'ici la fin de l'année, et Le funambule l'est déjà.

L'éditeur prévoit également le passage prochain en numérique des oeuvres de Marguerite Duras, André Gide, Jean Giono, Joseph Kessel, Alain...

Les dernières
actualités