Avant de se rendre dans l’enceinte des remparts de Saint-Malo du 18 au 20 mai, le festival international du livre & du film présentait le 17 avril le programme de son édition 2024 lors d’une conférence de presse au Centre national du livre, à Paris. « Je suis ravi de vous accueillir à St-Malo où il fera beau, c’est décidé ! », s’amuse Jean-Michel Le Boulanger, président d’Étonnants Voyageurs. Un festival sous le signe de l’échange, du dialogue, du pluriel et de la rencontre : « Nous avons invité 150 artistes du monde entier issus de 30 pays différents, c’est vraiment l’ADN de notre festival », insiste le président.
Des nouvelles de L’Est
Parmi la réunion d’auteurs, l’un des axes d’Étonnants Voyageurs se concentre sur l’Europe avec la présence de l'écrivaine polonaise Olga Tokarczuk, Prix Nobel de littérature 2018 pour « une imagination narrative qui représente le franchissement des frontières » grâce notamment aux titres Jeu sur tambours et tambourins, Les Pérégrins et Les Livres de Jakób.
Parfait emblème de l’esprit du festival, elle bénéficiera d’une carte blanche avec des rencontres autour de l’imaginaire de l’Europe de l’Est et des liens tissés entre les pays grâce à cette vision et cette littérature « centreuropéenne », selon ses termes. Olga Tokarczuk s’entretiendra avec le Bulgare Gueorgui Gospodinov, lauréat de l’International Booker Prize 2023 pour Le pays du passé (Gallimard), et le Roumain Mircea Cartarescu auteur de Solénoïde (Noir sur Blanc). En parallèle et toujours en Europe, une bulle ukrainienne est aussi prévue avec le romancier Artem Chapeye, la dramaturge Natalka Vorojbyt et le philosophe Volodymyr Yermolenko.
Québec : invité d'honneur
L’invité d’honneur du festival Étonnants Voyageurs 2024 sera le Québec, au centre de toutes les attentions cette année après Angoulême et le Festival du livre de Paris. Une importante délégation sera présente pour mettre en valeur la diversité culturelle et la pluralité de sa littérature notamment la littérature autochtone. Ses représentants investiront les rues, l’Auditorium et la « Chambre des machines. »
Étonnants Voyageurs propose à ses visiteurs plus de 250 rencontres et débats à travers 20 lieux différents dans la ville. À noter que c’est également un festival cinématographique avec 50 films projetés durant ce week-end. Différentes thématiques seront abordées comme « Terrain d’échanges, retrouver l’humain en nous », « Dire les mondes, les enjeux d’aujourd’hui » ou encore « Le printemps des voyageurs, de l’aventure à la mer. » Il y aura, entre autres, des balades géolo-poétiques sur la plage, des rencontres culinaires, des lectures musicales et un concours de lecture à voix haute.
"Que Saint-Malo vive au rythme du festival"
Une journée professionnelle se déroulera le vendredi 17 mai pour évoquer les enjeux actuels du monde du livre : la lecture chez les jeunes avec la présidente du CNL Régine Hatchondo, la transition écologique de la filière et la montée en puissance de l’IA. « Le but est que cela devienne LA journée professionnelle de l’Ouest de la France ou du moins la Bretagne pour commencer », ambitionnait le président d’Étonnants Voyageurs durant la conférence de presse.
L’objectif du festival est d’accroître le lien entre éditeur, auteur et tout l’écosystème du livre pour ouvrir cet événement au plus large public possible. L’évènement est gratuit pour les moins de 18 ans un tarif « Mon rêve est que tout Saint-Malo vive au rythme du festival international du livre Étonnants Voyageurs », espère Jean-Michel Le Boulanger.
Plusieurs prix seront décernés lors du festival :
- Prix Bouvier 2024 remis à Giosuè Calaciura pour Pantelleria, La dernière île (Noir sur Blanc)
- Prix Ganzo remis à Éric Sarner
- Prix Ouest-France Étonnants Voyageurs
- Prix Joseph Kessel de la Scam
- Prix « Gens de mer » littoral