La médiathèque Christiane-Doutart de Saint-Valery-en-Caux (Seine-Maritime), qui a rouvert en juin 2018 dans des locaux agrandis et entièrement repensés, est petite par sa surface, 600 m2, mais grande par la qualité de ses espaces et de son offre.
Le projet d'établissement, soutenu par une équipe dont on perçoit l'énergie et la conviction, repose sur la volonté de faire de cet équipement un lieu de vie et de mixité sociale, de socialisation et de rencontre, qui soit un véritable « living-room de la société ». Ces termes, souvent employés pour décrire les bibliothèques d'aujourd'hui, trouvent ici une incarnation très convaincante.
Sur une surface réduite, mais bien supérieure aux normes nationales par rapport au nombre d'habitants desservis, la bibliothèque rassemble toute la diversité et la richesse des services d'une grande bibliothèque moderne : des collections documentaires significatives (plus de 30 000 documents), des consoles de jeux, 163 jeux de société, des bornes d'écoute musicale, un piano numérique, un écran pour visionner des films, une salle d'animation d'une capacité de 50 personnes, des postes d'accès à Internet, et même une vraie cuisine qui, comme c'est souvent le cas partout, est le lieu d'échange convivial privilégié entre toutes les personnes qui s'y retrouvent, les utilisateurs comme le personnel.
Le tout est organisé en différents espaces aux noms évocateurs : Créer (les beaux-arts, la musique, l'image), Découvrir et comprendre (les documentaires), Ensemble (les collections jeunesse, famille, les jeux), Espace gaming, A la maison (regroupant le bar/cuisine, la grainothèque, une collection de magazines et documents autour de la vie pratique). Le programme d'animations pour faire vivre la bibliothèque dans et hors de ses murs est dense, des ateliers de cuisine aux concerts en passant par les rencontres d'auteurs et les installations ponctuelles au pied des immeubles, sur la place du marché ou à la plage. A saluer également les efforts en matière d'horaires d'ouverture : 27 heures hebdomadaires sur six jours, plus onze dimanches par an.
V. H.